Forum officiel des Droits Divins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum officiel des Droits Divins

Forum officiel du jeu de rôle historique Droits Divins !

NOUVEAU FORUM DES DROITS DIVINS




 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Droits DivinsDroits Divins  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 [rp] Jardins publics de paris

Aller en bas 
+14
Kut de Montmorency
Eric 1er
Henriadus
MissClara
tachin
Blanche
Michel de Castelnau
Sephren
Agius
fineasse
zuzu
Gaspard
Meganilo
dja54
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Seathiel

Seathiel


Masculin Nombre de messages : 111
Ville : Paris
Royaume : France
Date d'inscription : 08/04/2008

[rp] Jardins publics de paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [rp] Jardins publics de paris   [rp] Jardins publics de paris - Page 3 EmptyVen 11 Avr - 18:05

Seathiel découvrait la ville avec Pommedapi à son bras. Il était fier comme un paon. Ils passèrent devant la cathédrale et l'Écossais fut impressionné par l'édifice. Il longèrent la Seine et arrivèrent dans un parc où les premiers signes du printemps pouvaient se sentir et se voir.

Toujours avec Pommedapi à son bras, ils entrèrent et allèrent s'asseoir sur un banc, tout près d'un grand chêne et de quelques arbustes aux fragrances bien agréable.

Ils restèrent ainsi, les mains de Pomme dans celles de Seathiel, sans dire un mot, profitant juste de l'instant. Au loin, quelques couples se promenaient, discutant gaiement de choses et autres.

Le Capitaine se tourna vers la jeune femme et lui sourit. Puis il lui dit.

Tout va bien Pomme? Vous ne regrettez pas cette balade?

Il lui vola alors un doux baiser.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[rp] Jardins publics de paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [rp] Jardins publics de paris   [rp] Jardins publics de paris - Page 3 EmptyVen 11 Avr - 19:00

C’était drôle de voir Pommedapi marcher à côté de ce grand gaillard de capitaine Mc Gregor main dans la main. Elle devait faire trois pas quand il n’en faisait qu’un, on aurait cru une petite crevette en train de s’agiter.

Elle était habituée à arpenter les rues pour aller de son champ au marché mais elle fut bien contente de s’asseoir pour se reposer.

Elle reprenait son souffle, goûtant la douce brise printanière. La main de l’Ecossais tenait toujours la sienne.

Elle n’eut pas le temps de répondre à la question de Mc Gregor. Elle eut juste le temps de lui faire oui du regard, il lui volait un baiser.

Un baiser volé, si court qu’elle le retint contre elle, pour lui faire savourer un baiser plus long et plus intense.

Ils firent une pose, reprirent leur souffle, se regardèrent encore et encore.


J’ai faim, dit-elle en désignant la besace qu’il portait.
Revenir en haut Aller en bas
Seathiel

Seathiel


Masculin Nombre de messages : 111
Ville : Paris
Royaume : France
Date d'inscription : 08/04/2008

[rp] Jardins publics de paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [rp] Jardins publics de paris   [rp] Jardins publics de paris - Page 3 EmptyVen 11 Avr - 20:47

S'il n'était pas vraiment sûr d'être réveillé à cause de la douleur dans son côté qui se réveillait doucement, le marin aurait pu croire qu'il rêvait tant tout ce qui l'entourait était parfait.

Le baiser se prolongeait et à vrai dire, il n'avait vraiment pas envie d'y mettre fin. Ce fut finalement Pommedapi qui arrêta d'elle-même leur baiser. Il plongea son regard ténébreux dans les prunelles chocolat de Pomme. Ils se sourirent jusqu'à ce qu'elle rompe le silence en lui disant qu'elle avait faim tout en lui montrant la besace.

Il lui lâcha les mains et ouvrit sa besace. Il en sortit deux belles pommes à la peau rouge. Cela le fit sourire car c'était le nom que les colons donnaient aux membres des tribus indiennes aux Amériques. Ce qu'ils pouvaient être bêtes et surtout, irrespectueux de gens dont ils avaient tout à apprendre.

Il tendit donc une pomme à sa compagne tout en lui souriant. Puis, il croqua à pleines dents dans le fruits. Après la première bouchée, il la posa près de lui sur le banc et, reprenant une main de Pomme dans la sienne, il lui dit.

Vous m'avez parlé d'acquérir une maison tout à l'heure. Vous allez donc habiter avec votre ami?

Il passa une de ses grandes mains dans ses longs cheveux qui étaient aussi noirs que les siens.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[rp] Jardins publics de paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [rp] Jardins publics de paris   [rp] Jardins publics de paris - Page 3 EmptyVen 11 Avr - 21:54

Pomme prit le fruit que Mc Gregor lui tendit et s’amusa à le faire briller en le frottant sur ses vêtements.

Elle ne savait pas pourquoi elle faisait cela mais elle le faisait toujours et quand elle avait terminé elle regardait la cire du fruit reluire au soleil.

Elle admira la brillance de la cire de la pomme dans la lumière du soleil. Puis elle porta le fruit à sa bouche et croqua lentement dans la pomme là où elle brillait le plus.

Elle semblait trouver un certain plaisir à entendre le bruit de la pomme déchirée par les dents. Elle s’était toujours demandé si ce bruit exprimait le plaisir d’être croqué ou les pleurs du fruit sous la morsure des dents.

Elle tenait la pomme d’une main et laissait l’autre dans celle de son compagnon. Elle regardait Mc Gregor tout en grignotant le fruit.

Il lui avait posé une question et elle avala la dernière bouchée, passa sa langue sur ses lèvres recouvertes de jus sucré.


Non je ne vais pas habiter avec Cartouche. Il voulait qu’on achète une maison à deux pour payer moins cher.

Il n’est pas revenu, le tavernier ne l’a pas revu.

Il m’a dit habiter Reims. Peut-être est-il reparti en urgence. Il a peut-être une famille là-bas. Je ne sais que peu de choses sur lui. Il avait vu une jolie maison près de la cathédrale avec un étage pour faire son atelier de bijoux et une taverne de l’autre côté pour moi et un appartement au-dessus.

Je vais chercher une maison plus petite. Une maison en pierre.


Elle frissonna lorqu'elle sentit la main de Mc Gregor passer dans sa chevelure. Elle sourit tendrement.

Soudain le visage de l’Ecossais se crispa, il tentait de ne rien montrer.


Mc Gregor ? Qu’avez-vous ? Vous souffrez ?
Revenir en haut Aller en bas
Seathiel

Seathiel


Masculin Nombre de messages : 111
Ville : Paris
Royaume : France
Date d'inscription : 08/04/2008

[rp] Jardins publics de paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [rp] Jardins publics de paris   [rp] Jardins publics de paris - Page 3 EmptyVen 11 Avr - 23:27

Pomme lui expliqua qu'elle n'allait pas prendre de maison avec son ami car celui-ci était parti et n'était pas revenu.
Puis elle lui dit qu'elle allait se prendre une maison plus petite. Enfin, elle s'attarda sur le petit rictus de douleur qu'il venait de faire. Elle était très attentionnée avec lui.

Heu... ce n'est rien Pomme, je vous assure. Juste quelques côtes qui n'ont pas aimé une bagarre sur mon galion. Je vous en parlerai plus tard si cela vous intéresse.

Il était touché par tant d'attention de la part de cette jeune femme qu'il connaissait à peine. Il prit sa main, la porta à ses lèvres et la baisa avec tendresse. Puis une idée lui traversa l'esprit. Il l'exposa sans préambule à son amie.

Dites-moi Pomme, je pensais à une petite chose, enfin, si cela vous dit évidemment.
On pourrait peut-être prendre une taverne tous les deux? Avec un petit logement au dessus? Je n'ai pas besoin de grande place pour ma part. Une chambre avec un lit, une table en guise de bureau et une chaise me suffisent.
Qu'en dites-vous?


Il lui souriait, espérant qu'elle ne le trouve point trop osé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[rp] Jardins publics de paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [rp] Jardins publics de paris   [rp] Jardins publics de paris - Page 3 EmptySam 12 Avr - 0:02

En rentrant à l’auberge, il faudra me montrer cette blessure. Je pourrai vous soulager.
J’ai quelques remèdes dans une besace.


Elle le regarda et le laissa lui baiser la main. Cet homme n’était que bonté et tendresse.
Elle passa à son tour sa main dans la chevelure de l’Ecossais et repoussa une mèche rebelle.


Une taverne ? oh ! Seathiel ! Oui ! dit-elle en se levant. Mais il faut un petit jardin pour Patou, Viene et votre fauve. Vous croyez que nous allons trouver facilement ?

Elle se rapprocha de lui et déposa un baiser sur son front d’abord et couvrit ensuite son visage d’une multitude de petits baisers qu’elle s’amusa à déposer ça et là.
Elle le regarda encore et ajouta en le tirant pas la main,

Venez, allons vite à la recherche de notre taverne.
Revenir en haut Aller en bas
Seathiel

Seathiel


Masculin Nombre de messages : 111
Ville : Paris
Royaume : France
Date d'inscription : 08/04/2008

[rp] Jardins publics de paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [rp] Jardins publics de paris   [rp] Jardins publics de paris - Page 3 EmptySam 12 Avr - 0:17

Elle lui demanda sur un ton à la fois doux et directif de lui montrer sa blessure quand ils seraient rentrés à l'auberge. Il frissonna légèrement quand elle passa une main dans ses cheveux suite au baiser sur la main qu'il venait de lui donner.

Puis elle sauta presque de joie à la proposition du Capitaine. Elle lui soumit quelques idées pour lesquelles il acquiessa. Puis elle lui donna un baiser sur le front et couvrit ensuite son visage de petits baisers tous plus tendres les uns que les autres.

Enfin, elle lui prit la main pour qu'il parte à la recherche de leur taverne. Seulement, le marin n'en avait pas décidé ainsi. Il lui résista et la ramena vers lui. Il la fit s'asseoir sur ses genoux et l'enlaça. Tout en la regardant dans les yeux, il lui dit.

Pomme, nous avons le temps pour chercher notre taverne. Je dois recevoir quelques louis dans quelques jours et cela nous permettra d'acheter tranquillement notre propriété.
Pour l'heure, j'aimerai encore profiter de la douceur du climat et de la beauté de ce parc en votre compagnie. Ensuite, nous rentrerons à l'auberge pour souper avant que nous montions dans nos chambres.


Avant qu'elle n'ait le temps de lui répondre quoi que ce soit, il la serre un peu plus fort contre lui et l'embrassa avec passion.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[rp] Jardins publics de paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [rp] Jardins publics de paris   [rp] Jardins publics de paris - Page 3 EmptySam 12 Avr - 0:44

Pommedapi n’eut pas le temps de répondre, elle se retrouva sur les genoux et dans les bras de Mc Gregor. Mais il y faisait si bon qu’elle ne cherchait pas à se sauver. Au contraire, elle se serra un peu plus fort contre ce corps fort et musclé qui lui servait presque d’abri.

Elle passa ses bras autour du cou de L’Ecossais et se mit à l’embrasser fougueusement d’une passion telle que les passants auraient pu s’en outrager. Mais il était tard, ils étaient seuls, mis à part la présence des trois animaux à leurs pieds, témoins de leur passion :
le Capitaine Seathiel Mc Gregor en était réduit à une sorte de fruit qu’elle croquait à pleine bouche.
Revenir en haut Aller en bas
Seathiel

Seathiel


Masculin Nombre de messages : 111
Ville : Paris
Royaume : France
Date d'inscription : 08/04/2008

[rp] Jardins publics de paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [rp] Jardins publics de paris   [rp] Jardins publics de paris - Page 3 EmptySam 12 Avr - 13:33

L'Écossais tenait serrée Pomme contre lui, s'enivrant de son délicieux parfum acidulé. Ils restaient là alors que le parc s'était vidé de tous ses couples d'amoureux et de promeneurs solitaires.

Ils n'étaient donc plus que tous les deux et leurs animaux qui visiblement se supportaient sans problème. Seathiel ne voyait rien de ce qui se trouvait autour de lui. Oubliés les fleurs, les arbres, les papillons, les oiseaux. Il n'y avait plus que Pomme et lui.

Leur baiser dura et dura encore. Au bout d'un moment, le marin détacha ses lèvres de celles de sa compagne. Il la dévorait du regard, passant tendrement et délicatement ses mains dans son dos et sur sa cuisse. Enfin, il rompit le silence et lui dit avec une infinie douceur dans la voix.

Que diriez-vous si nous rentrions à l'auberge? Nous pourrions monter dans ma chambre et je vous montrerai ma blessure...

Son coeur battait à tout rompre. Il ne se souvenait pas d'avoir déjà ressenti ça auparavant si ce n'est pour cette squaw qui avait été tuée par la suite par une bande de colons jaloux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[rp] Jardins publics de paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [rp] Jardins publics de paris   [rp] Jardins publics de paris - Page 3 EmptySam 12 Avr - 13:59

Oui, il est temps de rentrer, elle déposa un baiser sur le bout de son nez, je veux voir cette vilaine blessure qui vous fait tant souffrir et qui m’inquiète, elle redéposa un autre baiser sur ses lèvres avant de se lever.

Elle ne se lassait pas de le regarder et de plonger son regard dans le sien, de dévorer sa bouche.

Elle le prit par la main et l’entraîna dans la ville
sur le chemin de la taverne.
Revenir en haut Aller en bas
Seathiel

Seathiel


Masculin Nombre de messages : 111
Ville : Paris
Royaume : France
Date d'inscription : 08/04/2008

[rp] Jardins publics de paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [rp] Jardins publics de paris   [rp] Jardins publics de paris - Page 3 EmptyJeu 17 Avr - 17:39

...

Seathiel arriva dans le parc tenant son amour par la main, la besace pleine des délicieuses victuailles qu'elle avait achetées. Ils retrouvèrent le banc où ils s'étaient assis quelques jours plus tôt.

Il prit sa douce amie par le cou et l'attira vers lui. Il lui fit un énorme baiser sur le front et se mit à lui caresser ses longs cheveux noirs corbeau. Le soleil arrivait doucement à son zénith et les chauffait de ses rayons printaniers.

Les chiens s'étaient couchés aux pieds de leur maîtresse et Cheyenne, le lynx en avait fait de même aux pieds de son maître.

Que les journées sont belles mon amour! lui dit-il amoureusement avant de poursuivre, J'aime cette ville et je crois que vous y êtes pour beaucoup. Et dans quelques heures, j'aurai mon argent et nous pourrons nous rendre chez le notaire finaliser notre achat.

Il avait de nouveau des projets plein la tête. Oh! Les voyages en mer étaient certainement terminés, mais il avait d'autres désirs. Comme celui de fonder une famille.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[rp] Jardins publics de paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [rp] Jardins publics de paris   [rp] Jardins publics de paris - Page 3 EmptyJeu 17 Avr - 17:55

Assise contre Seathiel Pomme se laissait câliner tout en l'écoutant et en déballant les aliments achetés sur le marché.

Les journées sont si belles auprès de vous, c'est vrai, je ne vois pas le temps passer.
Et moi avant de vous rencontrer je n'aimais pas cette ville,
dit-elle en lui déposant à son tour un baiser sur le nez.

Mangeons ! dit-elle en croquant à pleines dents dans une carotte et en lui en donnant.

Elle le regarda dans les yeux..


J'ai hâte d'être enfin chez nous.

Elle sortit les beignets.
Revenir en haut Aller en bas
Seathiel

Seathiel


Masculin Nombre de messages : 111
Ville : Paris
Royaume : France
Date d'inscription : 08/04/2008

[rp] Jardins publics de paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [rp] Jardins publics de paris   [rp] Jardins publics de paris - Page 3 EmptyJeu 17 Avr - 18:13

Les deux amoureux discutaient de choses et autres, mangeant tranquillement ce que Pomme avait acheté. Tout était parfait. Autour d'eux, les couples se promenaient sans se soucier de quoi que ce soit.

Était-ce le printemps qui rendait ainsi tous les gens de Paris? En tout cas, le climat était à la légèreté, à l'insouciance, à l'amour. Et cela réjouissait pleinement le Capitaine.

Seathiel regarda le ciel et se tourna vers son amour. Puis il lui dit avec douceur.

Pomme, ma chérie, il est l'heure que j'aille à mon rendez-vous? Que désirez-vous faire? M'accompagner ou m'attendre ici?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[rp] Jardins publics de paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [rp] Jardins publics de paris   [rp] Jardins publics de paris - Page 3 EmptyJeu 17 Avr - 18:26

Je préfère venir avec vous, je trouverai moins le temps long et nous pourrons repasser par la maison si toute fois c'est le même chemin.

Elle prit un beignet le mit dans sa bouche et l'approcha de celle de Mc Gregor. Elle le taquina avec le beignet avant qu'il ne morde dedans jusqu'à ce que ses lèvres atteignent celles de sa bien aimée.

Elle l'embrassa puis se leva et s'écria

En route !
Revenir en haut Aller en bas
Seathiel

Seathiel


Masculin Nombre de messages : 111
Ville : Paris
Royaume : France
Date d'inscription : 08/04/2008

[rp] Jardins publics de paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [rp] Jardins publics de paris   [rp] Jardins publics de paris - Page 3 EmptyJeu 17 Avr - 19:11

Les deux amoureux profitaient du beau temps et de la douceur du climat qui s'était enfin poser sur la capitale. Ils mangèrent tout ce qu'elle avait acheté de bon. Pomme lui expliqua qu'elle ne tenait pas à rester seule ici à l'attendre.

Mon amour, je ne tiens pas non plus à vous laisser seule ici. Mais je ne veux rien vous imposer.

La belle amérindienne prit alors le dernier beignet dans sa bouche et vint donner l'autre bout à son amant. La bouchée terminée, ils prolongèrent en un baiser passionné.

Pomme se leva et Seathiel en fit autant. Il s'approcha alors de son amour et lui prit la main et prit alors le chemin du parvis de l'église.
Revenir en haut Aller en bas
Lomax

Lomax


Masculin Nombre de messages : 334
Age : 40
Ville : Paris
Royaume : France
Date d'inscription : 03/02/2008

[rp] Jardins publics de paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [rp] Jardins publics de paris   [rp] Jardins publics de paris - Page 3 EmptySam 20 Sep - 16:41

Le comte et son épouse avaient quitté le bal tenu au Palais du Louvre. Ils devaient se parler, et Lomax sentait que cela ne pouvait attendre. Ils prirent la direction d'un jardin de Paris, afin d'y être tranquille.

Il en choisit un, non loin du château, ce qui le rendait à la fois plus sûr, et également leur donnerait moins de chemin à parcourir pour revenir chez eux.
Ils entrèrent dans un parc dont les hauts arbres encore bien feuillus rappelaient le jardin de leur mariage.

La nuit était belle, le ciel parsemé d'étoiles, et dont la lune éclairait la moindre parcelle.
Arrivés près d'un banc, ils s'assirent tous les deux, et Lomax prit la parole, d'un air quelque peu renfrogné.


Tu lui as donc cédé la cabane, NOTRE cabane... Lomax se remémorait alors tout ce qu'ils y avaient vécu.N'y étais-tu donc pas plus attachée ? après tout ce qui s'est passé ? les pires moments, certes, mais également les plus beaux. Nous avons tous les deux remis en état cette maison, elle devait être la tienne, celle dont tu rêvais.

Je comptais te proposer d'aller vivre la bas, et de garder le château comme lieu de travail. Mais peut-être faisais-je fausse route. Il me semblait pourtant que reculés dans la forêt, au calme et au vert, nous aurions été des plus heureux. Je sais que cet homme t'a sauvé la vie...


Son regard paraissait décontenancé, il ne savait plus quoi dire. Il était fort déçu, certes, mais dans un sens, il ne pouvait en vouloir vraiment à Leane. Il aurait du lui faire part plus tôt de ses projets, de ses intentions. D'un coté, comment aurait-il pu savoir...
Revenir en haut Aller en bas
leane

leane


Féminin Nombre de messages : 669
Ville : Paris
Voie : Justice
Date d'inscription : 13/01/2008

[rp] Jardins publics de paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [rp] Jardins publics de paris   [rp] Jardins publics de paris - Page 3 EmptySam 20 Sep - 17:30

Leane avait suivi Lomax sans dire un mot, c'est à peine si elle avait dit au revoir aux personnes présentes au bal, elle s'était sentie comme un peu absente à tout cela. Pour l'heure la seule chose qui importait pour elle était qu'elle avait blessé son époux, bien malgré elle. Elle avait lu la colère, le déception dans ses yeux. A l'instant elle prenait pleinement conscience de la teneur de son geste.
Le jardin était calme en ce milieu de nuit, le seul buit que l'on pouvait entendre était celui d'une légère brise froissant les feuilles.
La jeune femme s'installa près de Lomax. Serrant les plis de ses jupes dans ses mains, elle se prépara à essuyer tout un flot de reproches qui ne tarda pas à arriver.

Certains de ses mots lui firent mal mais tous étaient justifiés, elle n'avait aucune excuse. Quelle idiote elle avait été...et de ne pas en avoir discuté avec lui surtout
.

Ne dis pas que je n'y étais pas attachée, tu sais que c'est faux et à quel point je tiens à cette maison. Elle est notre histoire. Et quand je l'ai vu en grande partie détruite, j'ai été anéantie.
Si j'avais pu soupçonner ne serait-ce qu'un instant la possbilité que nous pourrions retourner y vivre, les choses auraient été différentes.
J'étais persuadée que tu voudrais rester au chateau et je ne pouvais pas me résoudre à savoir notre maison à l'abandon.
Je sais que j'ai agi très vite mais dans mon esprit tout semblait très clair: le Comte ne pourrait pas se contenter d'une cabane au milieu des bois.


Le regard dirigé droit devant elle, Leane n'osait se tourner vers Lomax tellement elle se sentait honteuse et coupable. Elle n'avait pas plus envie de lire à nouveau la déception sur son visage.

Je ne sais pas quoi te dire si ce n'est que je suis profondément désolée.
Je pensais, à tort je m'en rends compte maintenant, que cela n'avait plus d'importance pour toi. Je te voyais constament occupé aux affaires de la mairie ou du Comté, si loin de moi...de nous
.

Lomax, j'ai vraiment cru que je... Leane hésita quelques instants... Que notre mariage passait au second plan.

Elle ajouta plus bas: Jai même pensé que tu ne voudrais plus de moi, que tu serais mieux sans moi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[rp] Jardins publics de paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [rp] Jardins publics de paris   [rp] Jardins publics de paris - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[rp] Jardins publics de paris
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» [RP/IG] La Banque de Paris
» Cadastre de Paris
» [RP] Les rues de Paris
» Annonces du conseil de Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum officiel des Droits Divins :: Isle de France :: Paris :: Paris-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser