Forum officiel des Droits Divins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum officiel des Droits Divins

Forum officiel du jeu de rôle historique Droits Divins !

NOUVEAU FORUM DES DROITS DIVINS




 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Droits DivinsDroits Divins  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Base d'un nouveau jeu ; une économie fiable

Aller en bas 
+6
leane
Lugar
Agius
Kheysa
Maximilien
Limose de Montesquiou
10 participants
AuteurMessage
Limose de Montesquiou
Site admin
Limose de Montesquiou


Masculin Nombre de messages : 333
Ville : Reims
Royaume : France
Voie : Politique
Date d'inscription : 08/11/2007

Base d'un nouveau jeu ; une économie fiable Empty
MessageSujet: Base d'un nouveau jeu ; une économie fiable   Base d'un nouveau jeu ; une économie fiable EmptyVen 1 Aoû - 16:33

Pour la nouvelle version, je tiens d'abord à établir fictivement le schéma d'une économie basée sur l'économie française de maintenant. Voici le début, vous pouvez poster des idées d'améliorations et d'ajouts (d'impots pas exemple).

Précisions, imaginez le jeu au XVIIème siècle (proposez donc des idées qui correspondent pour les impôts par exemple).


Citation :
-------------

Change ; 1,21752995 € : 1 écu

-------------

Réalité

Smic brut ; 1321,02 €/mois
Smic net ; 1037,5 3€/mois

=

Jeu

"Smic" brut ; 1085 écus/mois
"Smic" net ; 852,159735 écus/mois

-------------

Défalqué en cotisations directes sur chaque revenu ; 21,4599325%

Réalité (à peu près)

Assurance maladie, veuvage, vieillesse
Salarié ; 0,8519865%: 0,2019865%
Employeur ; 13,2019865%: 1,7019865%: 5,5019865%

=

Jeu

Royaume, Village, Comté/Duché
Salarié ; 0,8519865%: 0,2019865%
Employeur ; 13,2019865%: 1,7019865%: 5,5019865%

Total perçut
Royaume 14,053973%;
Comté/Duché 5,5019865%;
Village 1,903973%;

Revenu moyen brut par jour de 35 écus.
Revenu moyen net par jour proche de 27 écus.

-------------

Impôts jeu ;

- La gabelle (impôt sur le sel de ?% de la vente au royaume).


Dernière édition par Limose de Montesquiou le Ven 1 Aoû - 16:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Limose de Montesquiou
Site admin
Limose de Montesquiou


Masculin Nombre de messages : 333
Ville : Reims
Royaume : France
Voie : Politique
Date d'inscription : 08/11/2007

Base d'un nouveau jeu ; une économie fiable Empty
MessageSujet: Re: Base d'un nouveau jeu ; une économie fiable   Base d'un nouveau jeu ; une économie fiable EmptyVen 1 Aoû - 16:42

J'attends vos propositions.

Vous pouvez aussi me faire un montant par mois d'impôts que vous jugez bon.

Il faut aussi trouver le prix moyen des produits de base (pain).
Revenir en haut Aller en bas
Maximilien

Maximilien


Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 20/07/2008

Base d'un nouveau jeu ; une économie fiable Empty
MessageSujet: Re: Base d'un nouveau jeu ; une économie fiable   Base d'un nouveau jeu ; une économie fiable EmptyVen 1 Aoû - 16:43

bon, j'ai rien compris alors je Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Kheysa

Kheysa


Féminin Nombre de messages : 699
Ville : Reims
Royaume : France
Voie : Politique
Date d'inscription : 09/03/2008

Base d'un nouveau jeu ; une économie fiable Empty
MessageSujet: Re: Base d'un nouveau jeu ; une économie fiable   Base d'un nouveau jeu ; une économie fiable EmptyVen 1 Aoû - 16:50

Concernant les impôts, il serait opportun, de pouvoir laisser l'option de fixer l'impôt (au maire), enfin je veux dire ... pas un impôt qui est fixe. Un impôt modulable permet de mieux gérer les différentes situations qui peuvent survenir.

De même pouvoir établir un impôt selon les niveaux, un joueur du niveau 2 n'a pas les mêmes "possibilités" financières qu'un joueur qui vient de débarqué, donc à mon avis le montant de l'impôt doit être différent, comme dans la vraie vie quoi, on est en général imposer selon son patrimoine et ses revenus.

Voila mon avis sur le sujet Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://droits-divins.1fr1.net/reims-f7/
Agius




Masculin Nombre de messages : 510
Ville : Paris
Royaume : France
Voie : Justice
Date d'inscription : 07/12/2007

Base d'un nouveau jeu ; une économie fiable Empty
MessageSujet: Re: Base d'un nouveau jeu ; une économie fiable   Base d'un nouveau jeu ; une économie fiable EmptyVen 1 Aoû - 16:53

Il serait bon également de permettre au roi de lever son impôt, la taille. Impôt qui lui permettra d'avoir une armée permanante. Et la dîme pourrait être utilisée pour imposé les écclesiastiques Razz
Revenir en haut Aller en bas
Limose de Montesquiou
Site admin
Limose de Montesquiou


Masculin Nombre de messages : 333
Ville : Reims
Royaume : France
Voie : Politique
Date d'inscription : 08/11/2007

Base d'un nouveau jeu ; une économie fiable Empty
MessageSujet: Re: Base d'un nouveau jeu ; une économie fiable   Base d'un nouveau jeu ; une économie fiable EmptyVen 1 Aoû - 16:54

Oui c'est ce que je pensais mais vu que le jeu recommencera il faudrait quand même un pourcentage de moyenne pour que l'économie marche les premiers mois.
Réponse envoyé à Kheysa.


Dernière édition par Limose de Montesquiou le Ven 1 Aoû - 16:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Limose de Montesquiou
Site admin
Limose de Montesquiou


Masculin Nombre de messages : 333
Ville : Reims
Royaume : France
Voie : Politique
Date d'inscription : 08/11/2007

Base d'un nouveau jeu ; une économie fiable Empty
MessageSujet: Re: Base d'un nouveau jeu ; une économie fiable   Base d'un nouveau jeu ; une économie fiable EmptyVen 1 Aoû - 16:56

Je rajoute et je n'en dis pas plus pour l'instant ; proposez des idées d'impôts et d'économie du XVIIème siècle.
Revenir en haut Aller en bas
Lugar

Lugar


Féminin Nombre de messages : 256
Ville : Vertus
Royaume : France
Voie : Commerce
Date d'inscription : 15/02/2008

Base d'un nouveau jeu ; une économie fiable Empty
MessageSujet: Re: Base d'un nouveau jeu ; une économie fiable   Base d'un nouveau jeu ; une économie fiable EmptyVen 1 Aoû - 21:23

Hum ... je veux bien y apporter ma contribution mais je ne comprend pas tout sur la citation du premier post Embarassed Alors désolée si mon propos semble hors champ.

Je ne peux que dire pour le moment que je suis de l'avis de Kheysa sur l'impôt modulable. Donc l'impôt pris à même les revenus des habitants pourrait être retiré selon un % du revenu gagné dans le mois. Et ce % serait déterminer selon la classe sociale. Faudrait une idée des niveaux sociaux qui seront élaborés mais supposons que nous en avons 3 comme c'est le cas en ce moment. Les % sont arbitraires mais vous comprendrez mon raisonnement.

- niveau 0 : 21% du revenu mensuel
- niveau 1 : 23 % du revenu mensuel
- niveau 2 : 25 % du revenu mensuel

Maintenant j'aimerais savoir si on prévoit que l'employeur soit imposé également. En fait c'est le bout que je n'ai pas saisi dans le premier post.
Aussi si l'argent perçue n'ira qu'à la mairie respective du joueur ou sera distribuée selon le village, le comté/duché et le royaume. (ex. 50% à la mairie, 30 % au comté/duché et 20 % au Royaume).
Dans le cas d'une répartition des montants perçus entre palier, de quelle manière les habitants bénéficieraient des redevances de la partie d'impôt versée au palier supérieur. Je veux dire qu'il ne faudrait pas que le Royaume s'enrichisse aux frais des "travailleurs" sans que c'est derniers reçoivent aucun service en retour ... je crois que je vais élaboré un syndicat Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Kheysa

Kheysa


Féminin Nombre de messages : 699
Ville : Reims
Royaume : France
Voie : Politique
Date d'inscription : 09/03/2008

Base d'un nouveau jeu ; une économie fiable Empty
MessageSujet: Re: Base d'un nouveau jeu ; une économie fiable   Base d'un nouveau jeu ; une économie fiable EmptyVen 1 Aoû - 21:30

Moi j'ajouterais aussi à ce sujet, qu'il faudrait laisser l'option de régler ou pas ses impôts, quitte à établir une majoration par rapport au retard de paiement, ca peut d'ailleurs faire une nouvelle tache pour le responsable des impôts de la ville. Faire des saisies ^^ et aussi en RP d'ailleurs qui peut être tout aussi intéressant. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
https://droits-divins.1fr1.net/reims-f7/
Lugar

Lugar


Féminin Nombre de messages : 256
Ville : Vertus
Royaume : France
Voie : Commerce
Date d'inscription : 15/02/2008

Base d'un nouveau jeu ; une économie fiable Empty
MessageSujet: Re: Base d'un nouveau jeu ; une économie fiable   Base d'un nouveau jeu ; une économie fiable EmptyVen 1 Aoû - 21:52

Tout à fait d'accord. Ça enrichi la tâche. Sauf que les impôts sont perçus IG et si le joueur décide de pas cotiser et qu'il est absent sur le forum ça complique les affaires.
Revenir en haut Aller en bas
Kheysa

Kheysa


Féminin Nombre de messages : 699
Ville : Reims
Royaume : France
Voie : Politique
Date d'inscription : 09/03/2008

Base d'un nouveau jeu ; une économie fiable Empty
MessageSujet: Re: Base d'un nouveau jeu ; une économie fiable   Base d'un nouveau jeu ; une économie fiable EmptyVen 1 Aoû - 22:02

Et bien les joueurs "tamago" comme ont les appelle faut bien faire avec, le rp sera possible avec ceux qui sont sur le forum, mais ca ne change rien à la tache IG.
Revenir en haut Aller en bas
https://droits-divins.1fr1.net/reims-f7/
leane

leane


Féminin Nombre de messages : 669
Ville : Paris
Voie : Justice
Date d'inscription : 13/01/2008

Base d'un nouveau jeu ; une économie fiable Empty
MessageSujet: Re: Base d'un nouveau jeu ; une économie fiable   Base d'un nouveau jeu ; une économie fiable EmptySam 2 Aoû - 13:30

excellente idée oui, un peu de travail aussi pour la justice avec ceux qui ne voudront pas payer!
Revenir en haut Aller en bas
peredunod

peredunod


Masculin Nombre de messages : 368
Ville : Vertus
Voie : Justice
Date d'inscription : 29/01/2008

Base d'un nouveau jeu ; une économie fiable Empty
MessageSujet: jeu   Base d'un nouveau jeu ; une économie fiable EmptySam 2 Aoû - 14:13

je suis tout à fait d'accord avec Leane il serait bien de relancer un peu la justice.

on peut mettre en place à un courrier chaque début de mois qui annonce la somme à payer et la date limite à laquelle elle doit être payée, on peut afficher en mairie les poursuites qu'on risque pour ne pas avoir payé et les montants en cas de retard.

ça donne un peu de travail à la justice un peu au maire qui reste au courant de ce qui se passe dans sa ville.
bien sûr ça va apporter beaucoup plus de travail aux percepteurs des impôts.

pourquoi ne pas mettre une petite taxe au tamago.

ensuite les impôts récoltés doivent être reversées en plusieurs parties mais il est sûr que le roi doit en avoir une partie qui contribue à payer ses gardes son train de vie et tous ses excès (lol).
je pense qu'on peut faire quelque chose de bien.
Revenir en haut Aller en bas
Kheysa

Kheysa


Féminin Nombre de messages : 699
Ville : Reims
Royaume : France
Voie : Politique
Date d'inscription : 09/03/2008

Base d'un nouveau jeu ; une économie fiable Empty
MessageSujet: Re: Base d'un nouveau jeu ; une économie fiable   Base d'un nouveau jeu ; une économie fiable EmptySam 2 Aoû - 14:59

Taxer les tamagos, je ne pense pas que ca changera quelque chose ...

Enfin, l'idée que j'ai proposé se développe peu à peu. Effectivement, je n'avais pas vu le coté justice d'ailleurs. Encore un point positif Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://droits-divins.1fr1.net/reims-f7/
Lugar

Lugar


Féminin Nombre de messages : 256
Ville : Vertus
Royaume : France
Voie : Commerce
Date d'inscription : 15/02/2008

Base d'un nouveau jeu ; une économie fiable Empty
MessageSujet: Re: Base d'un nouveau jeu ; une économie fiable   Base d'un nouveau jeu ; une économie fiable EmptySam 2 Aoû - 19:42

Question très amateureuh d'une québecoise : tamago veut-dire quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Kheysa

Kheysa


Féminin Nombre de messages : 699
Ville : Reims
Royaume : France
Voie : Politique
Date d'inscription : 09/03/2008

Base d'un nouveau jeu ; une économie fiable Empty
MessageSujet: Re: Base d'un nouveau jeu ; une économie fiable   Base d'un nouveau jeu ; une économie fiable EmptySam 2 Aoû - 21:20

En gros, ce sont les joueurs qui se contentent du minimum (nourrir leur perso, les faire travailler) mais ils ne participent pas à la vie du forum.

Ils existent aussi ceux qui ne savent que le forum existe. A nous de tout faire pour les faire venir ici Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://droits-divins.1fr1.net/reims-f7/
Limose de Montesquiou
Site admin
Limose de Montesquiou


Masculin Nombre de messages : 333
Ville : Reims
Royaume : France
Voie : Politique
Date d'inscription : 08/11/2007

Base d'un nouveau jeu ; une économie fiable Empty
MessageSujet: Re: Base d'un nouveau jeu ; une économie fiable   Base d'un nouveau jeu ; une économie fiable EmptyDim 3 Aoû - 11:55

Sinon vous pensez que par jour, une somme de combien devrait être économisée (en retirant la somme du pain et autres choses obligatoires)?
Revenir en haut Aller en bas
Lugar

Lugar


Féminin Nombre de messages : 256
Ville : Vertus
Royaume : France
Voie : Commerce
Date d'inscription : 15/02/2008

Base d'un nouveau jeu ; une économie fiable Empty
MessageSujet: Re: Base d'un nouveau jeu ; une économie fiable   Base d'un nouveau jeu ; une économie fiable EmptyDim 3 Aoû - 19:00

Merci Kheysa pour la réponse.

Pour répondre à la question de Limose, je propose ceci (je nage dans le tout à fait hypothétique, reprenez moi si ça n'a aucun bon sens) (l'étalon monétaire pouvant changer dû au changement d'époque):

En estimant que les emplois demeurent : garde à 18 louis, mineur à 15 louis et travailleur dans les champs pour en moyenne 16 louis. Nous avons donc un salaire moyen de 16 louis/ jour.

Considérant que sur 30 jours un joueur travaille à peu près 20 jours, (les 10 autres jours il effectue une occupation non rémunératrice), il ramasse environ 320 louis/mois

Les impôts lui coûtent environ 23% (moyenne) de son salaire = 74 louis
Il devrait attribuer environ 25 à 30 % à ses besoins primaires s'il n'a pas de champ = à 25% = 80 louis; à 30% = 96 louis; moyenne 88 louis
Il lui resterai donc (320 louis - 74 louis - 88 louis) 158 louis /mois; ce qui représente environ un peu moins de 50 % d'économie sur son salaire

Maintenant pour la retenu d'impôt. Au lieu d'attribuer un % à son niveau social, ne serai-til pas mieux de moduler le % en fonction de son avoir total ? (Je l'avoue, je n'ai aucune idée ce que ça représente comme travail au codeur) Ainsi, un joueur pourrait être défalqué de 21% si son avoir se situe dans une tranche donnée (ex. entre 0 et 300 louis), puis de 23% pour l'excédent se situant dans la tranche 301 - 900 louis, et finalement 25 % pour l'excédent se situant dans la tranche 901 louis et plus.

De plus, pour un joueur qui a un déficit du porte-feuille, le duché/comté pourrai lui attribué un montant de subsistance pour ses besoins primaires et le libérer d'une partie d'impôt pour ce mois. Tout ça à la condition que ce joueur ne soit pas en mode tamago. Le montant pourrait être versé moyennant que le joueur travaille «gratuitement» pour un service social (ex. l'hôpital)

Pour la proposition de Kheysa de permettre au joueur de payé ou non ses impôts, on pourrait mettre un ticket modérateur pour éviter que ce joueur s'enrichisse sur le dos de la mairie sans lui redonner en retour. Ainsi, lorsqu'on a pas payé ses impôts, il est impossible de travailler comme garde ou mineur ou l'armée. Le joueur devra se trouver du travail parmi les embauches proposées par les autres joueurs. Ou encore qu'il y ait retenue obligatoire sur son salaire provenant de l'état d'au moins 21%, soit le 1er échelon de retenue d'impôt.

Une dernière chose. Mettre en place des retenues d'impôts modulables exige un travail supplémentaire à l'inspecteur des impôts. Il serait donc utile de mettre en place une page statistique pour l'inspecteur qui lui permettrait de consulter l'état sociale de la ville, à tout le moins. Sur cette même page, l'inspecteur pourrait y entrer manuellement l'état des cotisations et autres informations monétaires jugées nécessaires.

Je sens que le codeur va pas apprécier ... enfin c'est une discussion alors n'hésitez pas à critiquer, à modifier, à bonifier, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Limose de Montesquiou
Site admin
Limose de Montesquiou


Masculin Nombre de messages : 333
Ville : Reims
Royaume : France
Voie : Politique
Date d'inscription : 08/11/2007

Base d'un nouveau jeu ; une économie fiable Empty
MessageSujet: Re: Base d'un nouveau jeu ; une économie fiable   Base d'un nouveau jeu ; une économie fiable EmptyDim 3 Aoû - 20:16

C'est un magnifique et très bon raisonnement. C'est ce que j'attendais depuis le début.

Très très bien !
Revenir en haut Aller en bas
Père Huon




Masculin Nombre de messages : 112
Ville : Vertus
Voie : Eglise, évidemment !
Date d'inscription : 15/02/2008

Base d'un nouveau jeu ; une économie fiable Empty
MessageSujet: Re: Base d'un nouveau jeu ; une économie fiable   Base d'un nouveau jeu ; une économie fiable EmptyLun 4 Aoû - 18:48

Je ne trouve aucun intérêt à cette discussion sur des impôts sur le revenu, qui sont une absurdité par rapport à l'époque !

La gabelle : impôt sur la consommation (de sel)
la dîme : impôt sur la production (agricole)
la taille : là, je ne sais pas !

C'était plutôt des impôts sur la personne (capitation : à la tête de pipe) ou sur le foyer (par feu) ...

Pour moi, il faut un impôt sur les propriétés (champs, boutique, maison ?), et des taxes sur les marchés, par exemple.
En plus, c'est beaucoup plus simple à suivre et à moduler.

Bon courage ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ermeline

Ermeline


Féminin Nombre de messages : 457
Ville : Paris
Royaume : France
Voie : Politique
Date d'inscription : 20/01/2008

Base d'un nouveau jeu ; une économie fiable Empty
MessageSujet: Re: Base d'un nouveau jeu ; une économie fiable   Base d'un nouveau jeu ; une économie fiable EmptyLun 4 Aoû - 21:59

La taille était justement un impôt direct basé sur les revenus des roturiers, bien sûr avec des variantes en fonction du siècle concerné ou des provinces.
Revenir en haut Aller en bas
Père Huon




Masculin Nombre de messages : 112
Ville : Vertus
Voie : Eglise, évidemment !
Date d'inscription : 15/02/2008

Base d'un nouveau jeu ; une économie fiable Empty
MessageSujet: Re: Base d'un nouveau jeu ; une économie fiable   Base d'un nouveau jeu ; une économie fiable EmptyLun 4 Aoû - 23:40

Ouf, j'ai bien fait de dire que je ne savais pas pour la Taille ... Razz
J'ai tout de même du mal à imaginer comment, à l'époque, le percepteur pouvait connaître les revenus de quelqu'un !
Ca devait être moins précis qu'aujourd'hui !
Et la taille était un impôt proportionnel ou progressif ?
Revenir en haut Aller en bas
Ermeline

Ermeline


Féminin Nombre de messages : 457
Ville : Paris
Royaume : France
Voie : Politique
Date d'inscription : 20/01/2008

Base d'un nouveau jeu ; une économie fiable Empty
MessageSujet: Re: Base d'un nouveau jeu ; une économie fiable   Base d'un nouveau jeu ; une économie fiable EmptyMar 5 Aoû - 0:17

En principe impôt proportionnel aux revenus, oui ce n'était pas toujours évident à l'époque, il devait y avoir pas mal d'injustices je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Marion

Marion


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 29/07/2008

Base d'un nouveau jeu ; une économie fiable Empty
MessageSujet: Re: Base d'un nouveau jeu ; une économie fiable   Base d'un nouveau jeu ; une économie fiable EmptyMer 6 Aoû - 20:39

Citation :
Taille (impôt)
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, Rechercher

La taille est un impôt direct de l'Ancien Régime français. Il devient annuel et permanent en 1439 lors de la guerre de Cent Ans.

Le 2 novembre 1439, les États généraux, réunis depuis octobre à Orléans, décident l'entretien d'une armée permanente pour pouvoir bouter définitivement les Anglais hors de France. Cette décision déclenche une révolte des nobles : la Praguerie (1440). Pour financer l'effort de guerre les États généraux instituent un nouvel impôt, qui sera prélevé dans chaque famille du royaume : la « taille ». Les délégués accordent à Charles VII la permission de relever la taille tous les ans. Ce nouvel impôt annuel ne sera aboli qu'à la Révolution.

À l'origine, le terme désigne une baguette de bois fendue, permettant de conserver la trace de valeurs chiffrées. C'est un système de comptabilité accessible aux personnes ne sachant pas lire et écrire. Il est employé d'abord pour les paiements à crédit, puis est appliqué à la fiscalité.

La taille seigneuriale apparaît dans la deuxième moitié du XIe siècle. Elle a pour but de faire contribuer les communautés villageoises aux charges de la seigneurie, en compensation de la protection accordée par le seigneur. Très vite cependant elle perd toute justification, ce qui déclenche nombre de différends entre les seigneurs et les redevables de la taille.

La taille royale peut prendre deux formes :

* Taille personnelle (dans la plupart des pays d'élection), elle concerne les chefs de familles roturiers, répartie par les collecteurs, selon les facultés. C'est la formule la plus courante.
* Taille réelle (dans la plupart des pays d'État), elle concerne les biens. Un noble sera taxé sur ses biens roturiers, tandis qu'un roturier en sera exempté sur ses biens nobles.

L'imposition se base sur le feu, c'est-à-dire l'âtre autour duquel est rassemblé le chef de famille et ses enfants. Seul le nom du chef de famille est indiqué dans les registres. Son montant est fixé arbitrairement en fonction des besoins seigneuriaux et des capacités de la population.

Le recouvrement est perçu par des hommes désignés dans la population de la paroisse. Ces personnes sont responsables sur leurs biens.

De nombreuses villes sont franches, comme Dieppe dès 1463. La Bretagne est entièrement libre de taille. Il s'agit en général de privilèges locaux qui ne sont pas révocables par le roi.

La taille sous Henri IV représente environ 60% des ressources du royaume, à la fin du règne de Louis XIV 25 %. L'État se finance alors beaucoup par emprunts et impôts indirects.

La taille réelle assise sur la terre et la taille personnelle frappaient les revenus. Dans les pays d'État, c'étaient les États qui répartissaient la taille entre les paroisses de la province ; dans les pays d'élection, c'était l'intendant. La taille, répartie entre les contribuables en fonction de leurs revenus présumés, était perçue par des collecteurs nommés par l'assemblée des paysans. Pour assurer la rentrée de l'impôt, tous les habitants aisés d'un village étaient solidaires vis-à-vis du Trésor. La capitation, instituée en 1695, était payée par tête.

Citation :
Édit du Toisé
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, Rechercher

L'édit du Toisé de janvier 1644, met en place un nouvel impôt foncier royal.

Il organise le toisage (calcul de la surface) des bâtiments construits dans les faubourgs de Paris malgré les interdictions de 1548, renouvelées en 1627 et 1633. Les propriétaires de ces immeubles doivent payer un impôt de 50 sous par toise de surface bâtie (la toise vaut environ 2 mètres de long).

Il suscite des troubles urbains et le parlement de Paris obtient l'exemption pour ses membres, pour les avocats, les procureurs, les notaires et les officiers de l'Université. Le gouvernement doit y renoncer en 1645 après une nouvelle et vaine tentative.

Citation :
La gabelle est une taxe sur le sel ayant existé en France au Moyen Âge et à l'époque moderne. C'était alors l'une des aides ou taxe indirecte.

Le mot vient de l'italien gabella (« taxe »), lui-même venant peut-être de l'arabe qabāla. Les gabelous se chargeaient de la récolte de la gabelle.

Le principe général est le suivant : le sel fait l'objet d'un monopole royal. Il est entreposé dans des greniers à sel, où la population l'achète déjà taxé. La gabelle représente, à l'époque moderne, environ 6% des revenus royaux.

Le sel fut longtemps le seul moyen de conserver les aliments et était donc un élément stratégique. Avec le sel, on fabriquait des salaisons et l'on séchait poissons et viandes douces. Il était également un composant nutritif indispensable pour le bétail. Enfin, il fut sous l'Ancien Régime utilisé comme monnaie d'échange et il possédait même une fonction de salaire, dont on retrouve le sens étymologique dans salarium en latin qui signifiait « ration de sel » puis, par extension, la pratique du traitement, du salaire à l'époque romaine.

Histoire en France [modifier]

Déjà instituée comme une taxe temporaire par saint Louis en 1246, puis reprise par Philippe IV le Bel en 1286, la gabelle devient une taxe permanente sous Philippe VI de Valois qui la généralise dans tout le royaume. En 1343, par ordonnance du roi, le sel devient un monopole d'État.

La gabelle est abolie par l'Assemblée nationale constituante le 1er décembre 1790[1]. Mais l’impôt sur le sel réapparut néanmoins en 1806, sous Napoléon Ier, et il ne fut supprimé définitivement que par la Loi de finances de 1946.

Recouvrement [modifier]

Comme pour beaucoup de taxes et impôts royaux, la gabelle est souvent « affermée », c'est-à-dire confiée à des intermédiaires (les fermiers) qui avancent son produit au roi, à charge pour eux de recouvrer les sommes dues par la population.

Affermé depuis 1578, Colbert confie le recouvrement de l'impôt sur le sel à une compagnie de traitants : La Ferme ou Gabelle, souvent aussi intitulé Ferme du Roi. Il crée un seul et unique établissement financier en remplaçant les greniers à sel. Dans chaque province, des Fermiers généraux, dirigeant des employés contrôleurs : les gabelous administrent leur circonscription. La Ferme paie au Roi une somme fixe et se rembourse ensuite sur les sujets comme bon lui semble. Pour tirer le maximum de profit, la ferme multiplie les visites domiciliaires et utilise tous les procédés vexatoires. Dans les pays de « grande gabelle », le contribuable n'est pas libre d'acheter la quantité de sel qui lui convient : la ferme fixe ce qui doit lui être achetée.

Cette quantité minimale s'appelle le « Sel de devoir pour le pot et la salière ». Les officiers et les établissements charitables jouissent du droit de « franc salé » et achètent le sel sans taxe. Ils peuvent même recevoir la valeur en argent du sel qu'ils ne veulent pas utiliser.

Au début du XVIIIe siècle, on compte 253 greniers dans l'ensemble des régions de grande gabelle dont 110 le long de la Loire.

* Voir : Ferme du Roi

Pays de gabelle [modifier]

La perception de la gabelle n'est pas uniforme. Elle dépend des pays :

* les pays francs, exempts d'impôts, soit parce qu'ils en sont dispensés lors de leur réunion au royaume de France, soit parce que ce sont des régions maritimes : Artois, Flandre, Bretagne, Vendée, Aunis, Basse-Navarre, Béarn ;
* les pays rédimés (ou pays rédimés des gabelles) qui ont, par un versement forfaitaire, acheté une exemption à perpétuité : Poitou, Limousin, Auvergne, Saintonge, Angoumois, Périgord, Quercy, Bordelais, Guyenne ;
* les pays de salines : Lorraine, Alsace, Franche-Comté, Lyonnais, Dombes Provence, Roussillon ;
* le pays de quart-bouillon. Le sel y est récolté en faisant bouillir le sable imprégné de sel de mer. Les sauneries versent le quart de leur fabrication aux greniers du roi : Cotentin ;
* les pays de petite gabelle, où la vente du sel est assurée par des greniers à sel, mais où la consommation est généralement libre : Dauphiné, Vivarais, Gévaudan, Rouergue, Languedoc ;
* les pays de grande gabelle, on doit y acheter obligatoirement une quantité fixe annuelle de sel, ce qui transforme la gabelle en un véritable impôt direct : Normandie, Champagne, Picardie, Île-de-France, Maine, Anjou, Touraine, Orléanais, Berry, Bourgogne, Bourbonnais.

Se sont les trois taxes principales
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Base d'un nouveau jeu ; une économie fiable Empty
MessageSujet: Re: Base d'un nouveau jeu ; une économie fiable   Base d'un nouveau jeu ; une économie fiable Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Base d'un nouveau jeu ; une économie fiable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bug persistant
» Le Plan de Vertus et son cadastre
» !! Nouvelle version, nouveau forum !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum officiel des Droits Divins :: Général :: Suggestions d'amélioration-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser