Forum officiel des Droits Divins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum officiel des Droits Divins

Forum officiel du jeu de rôle historique Droits Divins !

NOUVEAU FORUM DES DROITS DIVINS




 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Droits DivinsDroits Divins  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 [RP] Sermon

Aller en bas 
+2
Ambroisie
Frère_Thomas
6 participants
AuteurMessage
Frère_Thomas

Frère_Thomas


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 29/03/2008

[RP] Sermon Empty
MessageSujet: [RP] Sermon   [RP] Sermon EmptyMer 9 Avr - 21:26

Un homme arriva sur la place du marché en habit de moine. Les Parisiens peu habitués dans leur concupiscence immonde à voir un homme ainsi vêtu. Il s'éclaircit la gorge et prit la parole :

- Ô peuple de l'illustre capitale !
Cessez donc de vous courber devant des images ridicules !
Est-ce là vos Dieux ? Une vulgaire peinture du feu, de l'eau, de l'air ou de la terre. Autant adorer la sacro-sainte excrémentielle matière !
Ecoutez-moi !
Réunissez-vous autour de moi, je vous dirai la vérité qui m'a été dévoilé.
Approchez-vous je vous dirai la vraie nature divine !


Il attendait patiemment qu'une foule compacte se formasse.
Revenir en haut Aller en bas
Frère_Thomas

Frère_Thomas


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 29/03/2008

[RP] Sermon Empty
MessageSujet: Re: [RP] Sermon   [RP] Sermon EmptyJeu 10 Avr - 22:51

Il n'y avait pas foule... Les gens n'avaient peut-être pas envie de se questionner sur leur finitude... le prix du pain était déjà bien assez cher. Quoiqu'il en soit, Thomas reprit :

- Vous ne semblez pas convaincus ? Maintenant, je vais mettre à bas les vieilles idoles avec un seul argument. Oui par la force de la raison, vous avez bien entendu ! Les tybaldistes, ces religieux concupiscents, nous enseigne que le Créateur est en fait multiple et qu'il possède quatre facettes : le feu, l'eau, l'air et la terre...
Il n'en est rien ! Le Créateur ne peut avoir de corps, de matière, car celui-ci ayant mis en mouvement toute chose, il ne peut-être lui-même mû. Sinon cela reviendrait à remettre en cause la Toute-puissance divine ! Ce qui est absurde. Non Dieu est un pur esprit, un absolu et il ne peut être que simple et non-multiple, sinon il y aurait plusieurs absolus... ce qui est encore plus absurde.
Bref le Tybaldisme n'est qu'une religion pour vieux prêtres, cherchant à amadouer les foules pour les voler ou pire encore...
Revenir en haut Aller en bas
Ambroisie




Féminin Nombre de messages : 592
Ville : Paris
Royaume : France
Voie : Commerce
Date d'inscription : 17/02/2008

[RP] Sermon Empty
MessageSujet: Re: [RP] Sermon   [RP] Sermon EmptyVen 11 Avr - 22:09

Ambroisie avait écouté distraitement les dires de l'homme qui se disait et qui divaguait sur un soi disant Dieu, être suprême, absolu, etc.

Elle ne put s'empêcher de s'approcher par curiosité. Elle prit un air perplexe.


Excusez moi monsieur, je ne suis qu'une humble passante mais je ne comprends rien à vos dires.
Nos dieux nous conviennent bien, ils n'ont rien de vieux ou de dérives d'un monde à vouloir exploiter les pauvres fidèles. Encore faudrait il que vos accusations trouvent preuves.
Ne ressentez vous pas en vous les 4 éléments ? Nos Dieux sont en nous !

Quelle vérité vous est ainsi révélé alors que le monde que nous connaissons ne connait que notre prophète Tybald et La Création. Que savez vous du Tybaldisme réellement pour apporter une telle discussion en ce lieu ?
Ne sommes nous donc pas tous fils et fille de la Terre, du Feu, de l'Eau et de l'Air ?
Vos croyances sont à respecter messire, mais je crains que vous ne trouviez point source à vos folles pensées en ces lieux !
Revenir en haut Aller en bas
Père Huon




Masculin Nombre de messages : 112
Ville : Vertus
Voie : Eglise, évidemment !
Date d'inscription : 15/02/2008

[RP] Sermon Empty
MessageSujet: Re: [RP] Sermon   [RP] Sermon EmptyVen 11 Avr - 22:39

Père Huon entendit tout cela et approuva fortement Ambroisie !

Visiblement, Frère Thomas,vous ne connaissez pas réellement le Tybaldisme ... Vous semblez oublier l'harmonie des 4 dieux : l'Amour !

Notre quatre dieux sont bien concrets, chacun peut les voir autour de soi, et leur présence équilibrée est divin !
Pourtant, frère Thomas, vous plus que tout autre, vous devriez croire ce que vous pouvez voir ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Frère_Thomas

Frère_Thomas


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 29/03/2008

[RP] Sermon Empty
MessageSujet: Re: [RP] Sermon   [RP] Sermon EmptySam 12 Avr - 13:26

Enfin ! Ils réagissaient.

Pardonnez-moi j'en sais assez à propos du Tybaldisme. D'ailleurs on a vite fait le tour de cette "religion", vu qu'elle pose comme hypothèse qu'il y a quatre dieux de feu, d'eau, d'air et de terre. C'est tout ce qu'elle propose. Quand à la vérité qui m'a été révélée, je la garde bien cacher. Vous découvrirez mes sources en temps sûr, mais, que diable, utiliser votre raison en attendant... Les quatres dieux ne peuvent être matière, car toute matière est mûe par définition et le Dieu ne peut être mû car s'est lui qui met en mouvement les choses.
Et non, non et non ! Nous ne sommes pas fils ou fille de la terre, de l'eau, du feu ou de l'air. Malgré tout le respect que je vous dois, vos propos sont risibles. Cette religion n'est qu'une religion de poête, mais elle ne réponds pas aux demandes de la raison !


Puis il se tourna vers le respectable curé de Vertus, en souriant.

Dans votre folie, vous avez tout de même un début d'intuition correcte. Réflichissons à l'amour. Lorsque l'on aime, dit-on je suis ou je suis construit comem vous semblez le postulez ? Et si l'amour fait l'harmonie des quatre dieux et bien, juste ciel, adorez l'amour et non ces servants !

Et puis je ne crois pas ce qui peut se voir... il y a de multiples exemples où nos sens nous trompent. Je ne crois qu'aux seules choses qui peuvent être démontrée par la raison
Revenir en haut Aller en bas
Agius




Masculin Nombre de messages : 510
Ville : Paris
Royaume : France
Voie : Justice
Date d'inscription : 07/12/2007

[RP] Sermon Empty
MessageSujet: Re: [RP] Sermon   [RP] Sermon EmptySam 12 Avr - 13:47

Sans dire un mot, Agius s'approcha du groupe en pleine dispute théologique. Il n'avait jamais vu ce frère auparavant... Frère Thomas oui c'est son nom. Cependant quelques uns de ses propos le séduirent.
Il se reposa contre un étal et attendit impatiemment que la discussion se poursuive.
Revenir en haut Aller en bas
Ambroisie




Féminin Nombre de messages : 592
Ville : Paris
Royaume : France
Voie : Commerce
Date d'inscription : 17/02/2008

[RP] Sermon Empty
MessageSujet: Re: [RP] Sermon   [RP] Sermon EmptySam 12 Avr - 15:40

Je ne pense pas avoir eu l'occasion de me présenter messire. Je m'appelle Ambroisie. J'habite actuellement Vertus et y suis conseillère. J'ai reçu une certaine éducation dans mon village d'origine où là-bas les croyances en nos dieux étaient très fortes de par leur influence sur nos pêches et nos récoltes. Je pense qu'il en va de même ici.
Il est quelque chose que vous oubliez, messire, c'est que la raison n'a rien à faire dans la foi. Quand vous verrez qu'avoir la foi en nos dieux, vous ressentirez en vous un bien-être et un sens à votre vie, vous comprendrez dès lors que ces dieux ne sont pas irréels.
Dans tout ce qui nous entoure nous retrouvons leurs créations, leur hymne à la vie. Chaque goutte de pluie déversée par Aqua qui fait naître les semences qui dorment en Terra. Que Aera pousse nos bateaux au large et que les forges s'attisent du feu de Fuega ! Ne me dites pas que cela est illusion. Sans compter Tybald qui a su maintenir l'Harmonie, qui a équilibré les forces et qui nous guide avec sagesse sur les voies de la pureté.

Pour ma part, je respecte les autres croyances messire. N'engendrez donc pas de conflits inutiles et respectez donc les croyances d'autrui. Alpaguez les foules comme vous le faites n'a qu'un seul but à mon sens ... détruire le bien fondé de notre religion et semez le doute afin de l'exploiter au mieux. Dites moi donc messire, quel est réellement votre but ? A part détruire et saccager le coeur des hommes ? Vous parlez d'Amour mais cela est bien incompatible avec la raison il me semble. Aimez donc votre Dieu, quel qu'il soit. Aimez le fortement car il pourrait bien, en réalité, être dans votre tourment, la pâle figure de l'un des nôtres qui, en chaque instant, nous montrent leur présence.
Revenir en haut Aller en bas
Frère_Thomas

Frère_Thomas


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 29/03/2008

[RP] Sermon Empty
MessageSujet: Re: [RP] Sermon   [RP] Sermon EmptySam 12 Avr - 16:25

Ambroisie a écrit:

Il est quelque chose que vous oubliez, messire, c'est que la raison n'a rien à faire dans la foi. Quand vous verrez qu'avoir la foi en nos dieux, vous ressentirez en vous un bien-être et un sens à votre vie, vous comprendrez dès lors que ces dieux ne sont pas irréels.

- Par la barbe du prophète ! Ceci est faux, totalement faux ! Religion et philosophie ne sont pas séparées, la raison est soumise à la foi, mais et elle est nécessaire pour l'atteindre. L'un sans l'autre, vous arrivez à un athéisme ridicule ou à un panthéisme magico-polythéiste comme dans le cas présent. Pour atteinde la vérité, cela commence avec les tripes, la foi, avant que la raison prenne le relais jusqu'à ses ultimes retranchements où la foi achève de répondre aux questions primordiales



Citation :
Dans tout ce qui nous entoure nous retrouvons leurs créations, leur hymne à la vie. Chaque goutte de pluie déversée par Aqua qui fait naître les semences qui dorment en Terra. Que Aera pousse nos bateaux au large et que les forges s'attisent du feu de Fuega ! Ne me dites pas que cela est illusion. Sans compter Tybald qui a su maintenir l'Harmonie, qui a équilibré les forces et qui nous guide avec sagesse sur les voies de la pureté.

- Ne disais-je pas que c'était une religion de poète ?
Vous divinisez le feu, l'eau, l'air et la terre, pourquoi pas la foudre, la vache et le cochon alors ?


Citation :
Pour ma part, je respecte les autres croyances messire. N'engendrez donc pas de conflits inutiles et respectez donc les croyances d'autrui. Alpaguez les foules comme vous le faites n'a qu'un seul but à mon sens ... détruire le bien fondé de notre religion et semez le doute afin de l'exploiter au mieux. Dites moi donc messire, quel est réellement votre but ? A part détruire et saccager le coeur des hommes ? Vous parlez d'Amour mais cela est bien incompatible avec la raison il me semble. Aimez donc votre Dieu, quel qu'il soit. Aimez le fortement car il pourrait bien, en réalité, être dans votre tourment, la pâle figure de l'un des nôtres qui, en chaque instant, nous montrent leur présence.

- Mon but ? Mais c'est de faire la lumière, de dire la vérité aux fidèles ? N'est pas là votre but également ? Comme je l'ai dit plus haut, la raison atteint ses derniers retranchements - mais il ne faut pas pour autant la rejeter - la foi est la dernière solution. Et j'ajoute, libre à vous de vous moquez, que oui j'ai foi en l'amour et que l'amour et le vrai but de l'homme.
Vous parlez de figure ? Mais dame Ambroisie, l'absolu ne peut avoir de figure, de corporalité. La luminosité de mon dieu d'amour et de beauté ne peut rivaliser avec les vôtres
.
Revenir en haut Aller en bas
Ambroisie




Féminin Nombre de messages : 592
Ville : Paris
Royaume : France
Voie : Commerce
Date d'inscription : 17/02/2008

[RP] Sermon Empty
MessageSujet: Re: [RP] Sermon   [RP] Sermon EmptySam 12 Avr - 16:58

Votre point de vue est différent du mien messire.
Vous n'avez déjà pas la décence de vous présenter et c'est là tout le respect que vous me montrez. Vous parlez d'Amour alors même que vous ne respectez pas ceux qui s'avancent vers vous ?

Qui êtes vous donc pour ainsi affirmer que vous êtes seul à avoir raison et que nous avons tord ?
La raison existe seul et seulement si votre foi est inébranlable. La foi se repose toujours sur des faits écrits et transmis de génération en génération, par des accomplissements miraculeux qui transposent que les divinités sont infimes et bienveillantes, que notre vie et notre âme sont ainsi guidées et aimées par des êtres supérieurs. L'absolu comme vous le dites, n'existe pas et ces notions associées, idem. Tout comme le Néant est l'opposé de la Vie. La Vie est chose composée. La composition est ainsi faite par nos Dieux. Nous les respectons en tant que tel.
Si notre religion est celle des poètes, la vôtre est celle des gens sans rêves qui ne s'attardent qu'à des faits et la fameuse raison pour croire en ce qui n'est pas nourris par l'espoir.
Notre espoir est de retrouver en chaque chose nos Dieux et que notre Vie est un mélange de leur essence.

Sur ce, je vous laisse libre de tergiverser sur la bonne tenue de votre foi car la mienne, elle, n'a aucun doute et n'en aura jamais.
Revenir en haut Aller en bas
MissClara

MissClara


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 19/02/2008

[RP] Sermon Empty
MessageSujet: Re: [RP] Sermon   [RP] Sermon EmptyMar 15 Avr - 12:27

Miss qui passait par la s`arrêta attirer par les propos de cet homme qui lui semblais bien étrange. Elle était croyante et c`était la première fois qu`elle entendait parler de cette religion, le Tybaldisme. Intéressée au plus haut point elle s`approcha pour mieux entendre le présent débat sur cette théologie.


Elle salua de la tête le Comte et s`installa près du grand chêne pour suivre cette conversation.
Revenir en haut Aller en bas
Frère_Thomas

Frère_Thomas


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 29/03/2008

[RP] Sermon Empty
MessageSujet: Re: [RP] Sermon   [RP] Sermon EmptyJeu 17 Avr - 20:59

Ambroisie a écrit:
Votre point de vue est différent du mien messire.
Vous n'avez déjà pas la décence de vous présenter et c'est là tout le respect que vous me montrez. Vous parlez d'Amour alors même que vous ne respectez pas ceux qui s'avancent vers vous ?

Qui êtes vous donc pour ainsi affirmer que vous êtes seul à avoir raison et que nous avons tord ?
La raison existe seul et seulement si votre foi est inébranlable. La foi se repose toujours sur des faits écrits et transmis de génération en génération, par des accomplissements miraculeux qui transposent que les divinités sont infimes et bienveillantes, que notre vie et notre âme sont ainsi guidées et aimées par des êtres supérieurs. L'absolu comme vous le dites, n'existe pas et ces notions associées, idem. Tout comme le Néant est l'opposé de la Vie. La Vie est chose composée. La composition est ainsi faite par nos Dieux. Nous les respectons en tant que tel.
Si notre religion est celle des poètes, la vôtre est celle des gens sans rêves qui ne s'attardent qu'à des faits et la fameuse raison pour croire en ce qui n'est pas nourris par l'espoir.
Notre espoir est de retrouver en chaque chose nos Dieux et que notre Vie est un mélange de leur essence.

Sur ce, je vous laisse libre de tergiverser sur la bonne tenue de votre foi car la mienne, elle, n'a aucun doute et n'en aura jamais.


- Si cela peut faire avancer le débat, je peux bien me présenter. Frère Thomas. Voilà une chose de faite. Dame, avec tout le respect que je vous dois, vous me traitez de la même manière que je le fais. Trêve de bavardage, lorsque je pars en guerre, car c'est une véritable guerre qu'il nous faut, je ne prends pas des pincettes. Je vous parle durement, parce que je vous aime, et je vous aime tellement que je veux vous sauver de cette religion anarchisante ! Si je vous haïssais je ne discuterais pas avec vous.
La foi ne repose sur rien, mis à part votre propre coeur. C'est le simple résultat d'un cheminement intérieur où le prêtre doit guider le fidêle, ce que le tybaldisme oublie...
Vous affirmez que l'absolu n'existe pas, pourtant vous croyez en des dieux ? Notions bien contradictoires. Faîtes-moi la preuve que l'absolu n'existe pas et je me pends immédiatement.
Quant au Néant, il n'existe pas par définition. Ce que votre religion oublie une fois de plus et elle mélange donc des vagues principes manichésites et barbares.
Ma religion est celle des gens sans espoir ?`Venant d'une personne rejetant l'absolu et adorant le néant au même titre que la vie, voilà qui est étrange...
Je vous remercie pourtant d'avouer franchement vos opinions ce que peu d'entre vous visiblement assume.
Revenir en haut Aller en bas
Judoka du Japon

Judoka du Japon


Masculin Nombre de messages : 67
Ville : Paris
Royaume : France
Date d'inscription : 11/05/2008

[RP] Sermon Empty
MessageSujet: Re: [RP] Sermon   [RP] Sermon EmptyJeu 15 Mai - 16:37

Judoka était en route pour le marché lorsque soudain ce regroupement au beau de milieu de la place, le fit changer d’itinéraire.
Arrivé à leur niveau, il se mit à écouter la dispute. Puis après avoir saisi le sujet de la dispute, il prit la parole :


Rien ne sert de se disputer si vous voulez en discutez venez à la Dispute sur la philosophie tybaldiste et sur la validité de ses principes qui se déroule à la Sorbonne et qui est dirigé par Agius.

Puis il se retira et alla faire son marché
Revenir en haut Aller en bas
https://droits-divins.1fr1.net/paris-f13/
Contenu sponsorisé





[RP] Sermon Empty
MessageSujet: Re: [RP] Sermon   [RP] Sermon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] Sermon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum officiel des Droits Divins :: Isle de France :: Paris :: Paris-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser