Forum officiel des Droits Divins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum officiel des Droits Divins

Forum officiel du jeu de rôle historique Droits Divins !

NOUVEAU FORUM DES DROITS DIVINS




 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Droits DivinsDroits Divins  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 [RP] Procès de Dja54

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lomax

Lomax


Masculin Nombre de messages : 334
Age : 40
Ville : Paris
Royaume : France
Date d'inscription : 03/02/2008

[RP] Procès de Dja54 Empty
MessageSujet: [RP] Procès de Dja54   [RP] Procès de Dja54 EmptyVen 29 Fév - 2:38

Procès du 29 Février 1561


Le Juge de Paris, Lomax, entra dans la salle d'audience pour ouvrir un nouveau procès. Vêtu de sa longue robe noire ainsi que de sa coiffe, il venait rejoindre ses collègues qui étaient déjà présents. Les deux parties avaient également rejoint leur banc, et l'on attendit alors que les derniers retardataires eurent pris place en salle.

Le juge se dressa, prit son maillet et frappa d'un coup sec. Le bruit résonna dans la grande pièce, et la foule se leva :


Je déclare le procès ouvert !

Tout le monde s'étant rassis, le Juge Lomax reprit alors la parole, maintenant qu'il avait l'attention de tous.

Nous sommes céans pour l'affaire opposant la Couronne du Royaume François, représentée par notre bon Roy Louis Ier, qui a décidé d'ester en justice le dénommé Dja54.
La charge retenue envers l'accusé et avancée par le représentant de Royaume François est le manque de respect envers notre bon Roy.


Le juge regarda les deux parties d'un air suspect, puis reprit :

Nous travaillerons dans un soucis d'équité, tout en prenant compte cependant de la nature de la partie demandeuse et de ce qu'elle représente. Le Roy Louis Ier a bien évidemment apporté des preuves concernant ce qu'il avance, son seul statut ne permettant pas le jugement régulier d'une telle affaire.
Ainsi, voici les paroles telles qu'elles ont été proférées par ledit Dja54 envers sa Majesté lors d'une discussion :


"sa va tu veux pas 100 balle et un nuts^^
et pourquoi pas te baiser les pieds tant que nous y sommes"

"Je ne te respecte pas car un roi obnibuler par sa personne ne peut être bon"

"Le sang tâchera peut être sur toi"

"tu crois pas que tu abuse un peu avec la pauvre mirween qui venait s'ofrir a toi enfin je pense"


Bien que nous favorisons l'égalité des chances, je prie les jurés de bien vouloir prendre notre du ton employé lors de cette aparté, totalement irrespectueux à l'encontre du Roy.

Messieurs les jurés, je vous invite à vous retirer pour débattre de la suite à donner à cette affaire.


Le juge frappa de nouveau de son maillet, et les décideurs se retirèrent pour délibérer.
Après plusieurs minutes d'attente, ils revinrent, un parchemin fut donné au Juge Lomax sur lequel figurait le compte-rendu de leur débat :


Nous, représentants de la justice du Royaume François et du tribunal de Paris en ce 29 février, nous jugeons le dénommé Dja54 :

COUPABLE


Nous avons établi que l'accusé avait fait preuve de sorcellerie (anachronisme). Par ailleurs, le manque total de respect envers sa Majesté le Roy Louis Ier, représentant ultime du Royaume François, constitue une faute d'importance majeure.

De ce fait, Dja54 a violé l'ARTICLE NEUVIEME et l'ARTICLE DIXIEME des tables de lois, selon lesquels les formes d'agression verbales doivent être réprimandées, et que nul n'est censé ignorer la loi.

Par cet acte, nous infligeons à l'accusé une peine de 10 jours de prison accompagnée d'une amende de 70 écus.

La parole est à la défense si elle souhaite s'exprimer à ce sujet.


Une fois le verdict rendu, on entendit un bruit sourd dans la salle. Les protestations, acclamations - on ne savait plus très bien - allaient bon train. Chacun parlait avec son voisin, accompagnant les paroles de grands gestes.

Le juge dut frapper plusieurs fois de son maillet et menacer d'évacuer la salle si le silence n'était pas retrouvé au plus vite.


Dernière édition par Lomax le Ven 29 Fév - 21:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[RP] Procès de Dja54 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Procès de Dja54   [RP] Procès de Dja54 EmptyVen 29 Fév - 9:04

Chrisetan présent au procès du malin se leva d'un seul coup et exulta:

Qu'on lui coupe la tête, qu'on le pende, qu'on l'écartèle.

Entendant le juge demander le silence, il se rassit sur son fauteuil grommelant des propos incomprehensible
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[RP] Procès de Dja54 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Procès de Dja54   [RP] Procès de Dja54 EmptyVen 29 Fév - 20:13

Helenia avait entendu parlé de ce procès.

Curieuse, elle était venue question de comprendre un peu plus les raisons de cette arrestation et des lois qui conclueraient la fin.

Quelle ne fut pas sa surprise en connaissant les faits.

Il fallait donc se taire et ne jamais dire ce que l'on pensait ? Ne jamais avouer que nos points pouvaient différer sinon.....couic....????

Et l'autre qui demande qu'on lui coupe la tete. Franchement! Comme si lui-meme ne disait jamais un mot contre le Roy???

Helenia eut un regard méprisant envers cet individu. Meme si elle portait que des haillons, elle était fiere d'avoir une opinion et de le dire tout sans honte comme cet homme qu'on accusait... Alors que d'autres faisaient des magouilles encore pire que ça et courraient librement sans crainte de se faire prendre... parce qu'ils avaient l'aide supérieur pour les soutenir.

Elle fit un sourire à l'accusé, lui montrant ainsi qu'elle était un peu avec lui par la pensée et attendit la suite....
Revenir en haut Aller en bas
Agius




Masculin Nombre de messages : 510
Ville : Paris
Royaume : France
Voie : Justice
Date d'inscription : 07/12/2007

[RP] Procès de Dja54 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Procès de Dja54   [RP] Procès de Dja54 EmptyVen 29 Fév - 23:07

Le comte de Paris resta bouche bée devant le procès. Après le verdict, des cris retentirent dans toute la salle. On demandait qu'on lui coupe la tête ou qu'on le relache. Agius se leva et prit la parole :

- Ce procès n'est qu'une vulgaire mascarade !
Depuis qu'on muselle-t'on la défense et fait-on entendre le verdict sans que l'avocat puisse parler !!!
Cette comédie est un affront face à l'importance capitale de ce procès !!!


Agius se dirigea devant le juge et les jurés.

- Je me présente, Agius, comte de Paris à mes heures perdues et avocat de messire Dja en ce moment-même.
Je ne renierai point les faits, d'ailleurs j'étais témoin de la scène. Messire Dja a bien proféré ces paroles envers la personne royale.
Avant de commencer, j'aimerais insister sur le fait que le but de la Justice est de dévoiler la Vérité. L'entière Vérité. Ainsi, cette noble institution ne doit pas seulement juger des faits, car pour comprendre les faits, elle doit comprendre les causes. Je vais vous détailler maintenant les causes des actes de l'accusé, messire Dja.
Messire Dja est quelqu'un des plus honnêtes croyez-moi. Lorsque la plupart d'entre vous étaient en couche et ne balbutiaient que quelques onomatopées, messire Dja était maire de cette ville. Il a dû essuyer de nombreuses calomnies de ce scélérat de comte Uriel, paix à son âme. Après cet épisode, messire Dja était au fait de sa gloire et de sa probité. Il avait une femme charmante, qu'il aimait, un travail qu'il adorait.
Cependant, la terrible dégringolade de ce personnage commença. Sa femme le quitta pour des raisons qui sont encore obscures de nos jours. Dja sombra dans l'alcoolisme, perdit tous les postes où il excellait. Sans travail, n'étant plus que l'ombre de lui-même, comment voulez--vous que Dja n'insulte pas le Roy ? Dans son aveuglement, il a prit la personne royale comme seule responsable de son malheur. Certes, son acte est impardonnable, mais imaginez-vous passer aussi vite de l'ombre à la lumière, cela vous détruit.
Messieurs les jurés, je vous demande donc de prêter attention à ces éléments et de reviser votre jugement.

Je demande donc que Dja soit condamné à 1 écu d'amende symbolique.
Par contre, s'il recommencera ses actes, pendez-le. Chacun a droit à une deuxième chance, une dernière main tendue lorsque nous sommes au bord du gouffre.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
leane

leane


Féminin Nombre de messages : 669
Ville : Paris
Voie : Justice
Date d'inscription : 13/01/2008

[RP] Procès de Dja54 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Procès de Dja54   [RP] Procès de Dja54 EmptySam 1 Mar - 12:08

Leane était restée jusque là silencieuse, bien qu'elle trouvait la sentence prononcée légère.
Mais lorsque le Comte présenta la défense, elle se leva d'un bond, la colère s'emparant d'elle.


Agius, comment pouvez-vous lui trouver autant d'excuses? C'est scandaleux. J'ai croupi en prison à cause de cet individu pour quelques malheureux écus, et lui, pour avoir insulté le Roy, vous parlez d'un écu symbolique?
Mais enfin dans quel monde vivons-nous.
Cet homme est un suppôt du Malin. Il prononce des paroles incompréhensibles pour nous tous, il menace.
Vous étiez là M'Sieur le Comte, et vous aussi M'Sieur le Juge quand il a menacé de brûler ma maison il y a quelques jours parce que je ne me laissais pas séduire.
Oui car en plus de menacer, cet homme là se laisse guider par la luxure. Il a tenté de s'attirer mes faveurs alors qu'il était encore marié et il continue, je n'aurai de tranquilité que lorsque sa tête sera tombée.


Remarquant que tous les yeux étaient rivés sur elle, la vagabonde se tût et reprit tranquillement sa place.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[RP] Procès de Dja54 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Procès de Dja54   [RP] Procès de Dja54 EmptySam 1 Mar - 15:35

Helenia avait écouté l'ancien maire faire sa plaidoirie. Tout sourire, elle acquiesça sans plus.

Cependant, les paroles d'une jeune femme, la fit regarder l'accusé d'une manière plus intéressante.

Il semblait un ange pour etre un retors ? Mmmmmmmm c'est qu'elle aimait ce genre d'individu. Sans attache. Prendre ce qui passe et oublié.

Elle souris encore plus a cet homme. Tout en restant silencieuse.
Revenir en haut Aller en bas
Agius




Masculin Nombre de messages : 510
Ville : Paris
Royaume : France
Voie : Justice
Date d'inscription : 07/12/2007

[RP] Procès de Dja54 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Procès de Dja54   [RP] Procès de Dja54 EmptySam 1 Mar - 16:50

Le comte voyant ses écus s'éloigner de plus en plus, il reprit la parole.

- Ce ne sont point des excuses ! Comme je l'ai expliqué plus haut, ce sont de simples causes. Ayez donc l'esprit philosophe !
Ne mélangeons pas les faits. Notre homme est accusé d'avoir proféré des insultes contre le roy et non de vous avoir fait croupir dans une geôle (bien que ceci n'est pas entièrement de sa propre responsabilité). Quant aux menaces, elles ne sont que menaces justement et notre saint code ne punit pas les menaces. Si les menaces se réalisent, pendez-le, torturez-le, je ne sais pas, mais par pitié ne laissez pas votre raison être aveuglée par vos sentiments.
Pour la luxure...
Quel est l'homme dans cette salle qui ne se laisse pas guider par la luxure ? Pourquoi s'étonnez qu'un homme se laisse guider par ses sens lorsqu'il n'y a aucun curé, aucune église pour le remettre dans le droit chemin ?
Je demande donc un écu, oui un écu symbolique et que messire Dja fasse des excuses à la personne du Roy.
Revenir en haut Aller en bas
Lomax

Lomax


Masculin Nombre de messages : 334
Age : 40
Ville : Paris
Royaume : France
Date d'inscription : 03/02/2008

[RP] Procès de Dja54 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Procès de Dja54   [RP] Procès de Dja54 EmptySam 1 Mar - 17:40

Le Juge Lomax avait écouté l'ex Maire, Agius, qui prenait en charge la défense de l'accusé.

Le dénommé Dja54 avait donc eu un passé douloureux, passé sans doute trop vite de la gloire à la déchéance. Il est certain que cela changeait une personne, de manière très importante visiblement.


Tout cela est bien émouvant, Sieur Agius. Je demande aux jurés d'en prendre bonne note comme je l'ai fait. Nous comprenons donc également que vous confirmez les propos tenus par votre client, et retenons la peine que vous avez proposé. Le jury va se retirer une nouvelle fois, si les parties ont des éléments à ajouter, c'est le moment où jamais.

Le juge attendit quelques instants puis se leva. A cet instant, on lui rapporta un nouvel élément dans cette triste affaire, puis l'accusé vint lui dire deux mots. Il se saisit du parchemin et se retira dans l'arrière salle en compagnie des autres décideurs.

Il s'écoula de longues minutes, le débat faisait sans doute diviser les juristes, mais une décision devait être prise.

Ils sortirent enfin, l'air très sérieux, le Juge Lomax en tête. Il pria ses assesseurs de prendre place. Il frappa d'un coup sec avec son maillet pour annoncer la reprise de la séance, les murmures cessèrent.


Dames et Sieurs, les jurés et moi-même avons fini de délibérer. Avant de prononcer le verdict, nous allons vous faire part d'éléments explicatifs, ainsi que du fait récemment rapporté.

Messire Dja54 est venu me voir, afin de me menacer. Inutile que cela ne plaidera pas en sa faveur. Il m'a prévenu qu'il pourrait brûler la maison que je rétablis en compagnie de Damoiselle Leane.
Par ailleurs, il lui avait proféré les mêmes attaques.

Ensuite, je ne vous redonnerai qu'une autre phrase prononcée à l'encontre de sa Majesté Louis Ier :


"plutot croupir en prison pendant dix ans que vous faire des excuses a un porc"


Au vu des éléments suscités, vous comprendrez, Comte Agius, que nous ne pouvons juger recevable votre appel à une peine de 1 écu symbolique. La démence, quelque soit ses origines, en doivent pas indéfiniment dériver et surtout permettre un tel manque de respect, qui plus est envers notre bon Roy.
Toutefois, dans notre bonne grâce, nous sommes d'accord sur le fait de proposer une seconde chance.

C'est pourquoi cet individu ne subira pas la peine ultime. Cependant, traiter de la sorte la Couronne Françoise est inadmissible. Il a donc été retenu que l'accusé est déclaré coupable et, compte tenu des nouveaux éléments apportés et du comportement peu conciliant dudit Dja54, la peine a été revue. Voici donc la sentence retenue, qui est désormais irrévocable :

Nous, jurés de la Cour et représentant de la Justice pour le Comté de Paris, avons maintenu notre déclaration selon laquelle le dénommé Dja54 était reconnu coupable de ses actes. De ce fait, il sera condamné à :


- 5 jours dans le plus profond et le plus sordide des cachots de Paris
- 5 jours de pilori au beau milieu de la Grand Place Parisienne.
- 100 écus d'amende versés au Royaume de France


Par ailleurs, si l'individu venait à réitérer de tels actes, il lui serait affligé le supplice de la roue ou toute autre torture, que le jury aura pris soin de déterminer.

Que ceci serve d'exemple à quiconque manquerait de respect à la Couronne Françoise.


Sur ces dernières paroles, il frappa d'un grand coup sec avec son maillet et déclara :

La séance est levée !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[RP] Procès de Dja54 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Procès de Dja54   [RP] Procès de Dja54 EmptySam 1 Mar - 18:41

A ce verdict, Helenia quitta la salle pour s'en retourner d'où elle venait. C'est-a-dire, nul part.

A l'extérieur, elle prit un chemin quelconque et le suivit jusqu'à un endroit qu'elle reconnu. Elle entra l'intérieur en surveillant si personne ne l'avait suivit.

En fait, ce lieu, était bien sombre et pas pour les saints. Quand elle avait besoin de quelques pieces, elle venait ici pour offrir ses services et ensuite elle repartait.

Si les gens d'avant la voyait vivre ainsi, ils tomberaient de haut. N'en croyant pas leurs yeux. Mais comme l'avait dit le maire, parfois les malheurs à répétions changeaient les etres en pire.

Fallait bien survivre si on ne mourrait pas.
Revenir en haut Aller en bas
Eric 1er

Eric 1er


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 04/03/2008

[RP] Procès de Dja54 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Procès de Dja54   [RP] Procès de Dja54 EmptyMar 4 Mar - 18:36

Eric qui avait longuement écouté l'affaire avait pour lui son opinion
toute faite :
L'erreur est humaine, le pardon est divin.
Bien qu'il pensait que le Dja en question n'était pas une bonne personne
tant honnete que ça, il pensait bien de lui laisser une chance surtout, que
pour lui ce dont on l'accusé ne valait pas un bol de riz.
Enfin, meme pas un réquisitoire ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RP] Procès de Dja54 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Procès de Dja54   [RP] Procès de Dja54 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] Procès de Dja54
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» maison de dja54

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum officiel des Droits Divins :: Isle de France :: Paris-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser