Forum officiel des Droits Divins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum officiel des Droits Divins

Forum officiel du jeu de rôle historique Droits Divins !

NOUVEAU FORUM DES DROITS DIVINS




 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Droits DivinsDroits Divins  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 [RP] Procès Père_Huon / Sa Majesté Jehan de Vergy

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Angel

Angel


Féminin Nombre de messages : 248
Ville : Reims
Royaume : France
Voie : Justice
Date d'inscription : 17/02/2008

[RP] Procès Père_Huon / Sa Majesté Jehan de Vergy Empty
MessageSujet: [RP] Procès Père_Huon / Sa Majesté Jehan de Vergy   [RP] Procès Père_Huon / Sa Majesté Jehan de Vergy EmptyMer 3 Sep - 12:11

Même affaire, second procès… le Thybaldisme… Angel avait ouïe dire qu’à Paris, pour cette même accusation, trois personnes avait été appelées à passer devant un tribunal, cette affaire concernait tout le Royaume et cela se ressentait bien. Encore une fois la salle était bondée mais bien plus silencieuse que lors du premier procès.

L’heure de l’audience arrivée, la procureur se leva, et nettement plus détendue que la dernière fois mais gardant son air sévère, elle prit une profonde inspiration et énonça une l’acte d’accusation.


Vôtre Honneur, Messires et Dames de la Cour,

Nous sommes tous réunis en ce jour, devant ce tribunal, pour l’ouverture d’un procès à l’encontre de Sir Lambert des Traits sur demande de Sa Majesté, Jehan de Vergy. Faute de ne pouvoir être présent, il sera représenté par sa Grâce Kheysa de Vareins, Duchesse de Champagne, Dame de Dampierre et Pair de France.

Sa Majesté accuserait Sir Père_Huon d’usurper les pouvoirs de l’Eglise ainsi que ceux du Royaume. En effet, ce dernier, accompagné de plusieurs autres personnes, se seraient autoproclamés hauts dignitaires de l’Eglise, postes actuellement vacants.
De plus ils auraient voulu reconnaitre au nom de l’Eglise, bien qu’ils n’en soient aucunement les représentants, la Duchesse de Champagne et le Comte de Paris… Pouvoir appartenant bien évidemment seul au Régent, et non à l’Eglise ou l’un de ses membres.

De par ce fait, nous mettons Sir Père_Huon en accusation pour Trahison au royaume de la France.


Une fois terminée, elle fit de son regard un rapide tour de la salle, croisant celui de l’accusé ainsi que celui de la Duchesse puis se rassit, laissant ainsi place à Dame Mathilde, la Juge de Champagne.
Revenir en haut Aller en bas
https://droits-divins.1fr1.net/champagne-f6/
Mathilde

Mathilde


Féminin Nombre de messages : 214
Royaume : Champagne
Date d'inscription : 09/03/2008

[RP] Procès Père_Huon / Sa Majesté Jehan de Vergy Empty
MessageSujet: Re: [RP] Procès Père_Huon / Sa Majesté Jehan de Vergy   [RP] Procès Père_Huon / Sa Majesté Jehan de Vergy EmptyMer 3 Sep - 20:49

Deuxième procès de la journée. Les deux procès s'effectuaient en effet en alternance. De quoi ne pas s'ennuyer...

Même discours, même chef d'accusation...Pourtant il ne fallait pas accéléré la procédure du fait que ces deux procès semblait similaires. Chaque accusé, chaque procès et chaque plaidoyer était différent.

Elle attendit patiemment que la procureur est finit son plaidoyer et prit la parole.

Merci dame Angel. La parole est désormais à l'accusation.
Revenir en haut Aller en bas
Kheysa

Kheysa


Féminin Nombre de messages : 699
Ville : Reims
Royaume : France
Voie : Politique
Date d'inscription : 09/03/2008

[RP] Procès Père_Huon / Sa Majesté Jehan de Vergy Empty
MessageSujet: Re: [RP] Procès Père_Huon / Sa Majesté Jehan de Vergy   [RP] Procès Père_Huon / Sa Majesté Jehan de Vergy EmptyVen 12 Sep - 1:11

Deuxième procès, toujours le même chef d'accusation, les mêmes questions allaient être posées et après tout il fallait que cela soit équitable donc la plaidoirie serait la même. Reprenant le même discours que pour l'autre procès, la Duchesse prit la parole.

Mme le Juge,

En ce jour, nous représentons les intérêts de Notre Majesté le Régent Jehan de Vergy. et c'est en son nom que nous nous adressons à vous.

En effet, Perehuon curé de Vertus accompagné d'un groupe de personnes, ont usurper les pouvoirs de la Sainte Eglise Tybaldique, en s'appropriant des titres et postes ainsi que les pouvoirs de la Couronne quand à la reconnaissance des Ducs et Comtes en exercice. Rappelons tout de même qu'aucune instance religieuse n'est établie ce jour alors qui a décidé d'agir de la sorte et de disposer à leur guise de ces fonctions. Il est vrai que certains d'entre eux, on été nommés Curé et leur mise en place a été faite par les maires des communes respectives. Alors ma question, pourquoi vouloir s'octroyer d'autres titres? cela était ce vraiment indispensable? pour l'avancement du Tybaldisme?


Elle s'arrêta un moment, sa plaidoirie rentrait dans la vif du sujet, les questions directes étaient posées et espérait qu'il aurait des réponses à celle ci.

Preuve à l'appui, ce parchemin placardé dans toute les rues de Champagne. Signé de la main de Messire Talleyrand non seulement il s'attribue ses titres mais ils n'hésitent pas à publier ce document diffamatoire à la vue de tous.

Nous tenons à rappeler à Mme le Juge que la reconnaissance des Ducs et des Comtes reste à la charge de notre Majesté ... je tiens également à signaler que l'ancien Pape étant décédé, aucune instance et aucun responsable ne fut reconnu afin d'en assurer la relève.


Sa plaidoirie finie, elle reprit sa place toujours attentive à ce qui allait se passer, c'était la première fois qu'elle se trouvait dans un tribunal qui plus est à la place de l'accusation. Elle soupira doucement posant un regard sur les autres personnes présentes, une plume à la main ainsi qu'un parchemin, la rouquine se tenait prête à rebondir pour les questions à venir.
Revenir en haut Aller en bas
https://droits-divins.1fr1.net/reims-f7/
Mathilde

Mathilde


Féminin Nombre de messages : 214
Royaume : Champagne
Date d'inscription : 09/03/2008

[RP] Procès Père_Huon / Sa Majesté Jehan de Vergy Empty
MessageSujet: Re: [RP] Procès Père_Huon / Sa Majesté Jehan de Vergy   [RP] Procès Père_Huon / Sa Majesté Jehan de Vergy EmptyMer 17 Sep - 17:30

Peu après avoir donné la parole à l'accusation, dame kheysa débuta sa plaidoirie. Elle s'adressait au juge de manière vive et avança une preuve que Mathilde s'empressa d'examiner attentivement. Ainsi cet objet était donc la base du procès.
Puis dame kheysa finit son discours.


Bien, merci Dame kheysa.

La parole est à la défense.


Et elle attendit la seconde plaidoirie.
Revenir en haut Aller en bas
Père Huon




Masculin Nombre de messages : 112
Ville : Vertus
Voie : Eglise, évidemment !
Date d'inscription : 15/02/2008

[RP] Procès Père_Huon / Sa Majesté Jehan de Vergy Empty
MessageSujet: Re: [RP] Procès Père_Huon / Sa Majesté Jehan de Vergy   [RP] Procès Père_Huon / Sa Majesté Jehan de Vergy EmptyMer 17 Sep - 18:00

Le Père Huon n'en croyait pas ses oreilles ...
Ne souhaitant pas faire d'esclandre, il se tourna pour voir son avocat !
Revenir en haut Aller en bas
Tristan

Tristan


Masculin Nombre de messages : 70
Age : 40
Ville : Reims
Royaume : France
Date d'inscription : 12/05/2008

[RP] Procès Père_Huon / Sa Majesté Jehan de Vergy Empty
MessageSujet: Re: [RP] Procès Père_Huon / Sa Majesté Jehan de Vergy   [RP] Procès Père_Huon / Sa Majesté Jehan de Vergy EmptyLun 22 Sep - 17:52

Tristan était arrivé en avance, restant silencieux jusque là, il avait entendu le procureur, puis la duchesse, répéter la même chose que pour le procès du père Lambert des traits, soupirant intérieurement de la situation il se leva, fit quelques pas en avant, il n’était pas de nature nerveuse mais avait pris l’habitude au cours de ses procès, et de ses plaidoiries de ne pas rester figé dans un seul endroit

Hum…Nous voilà encore dans un procès opposant un homme d’glisse au régent.

L'Eglise concurrence-t-elle le pouvoir royal? Voilà encore une fois la question posée en ce jour.


Il réfléchit pendant un moment

Comme pour la plaidoirie de sa grâce Kheysa duchesse de Champagne, ma plaidoirie ne sera pas différente de celle du père Lambert.
Donc pour commencer, je voudrai faire remarquer que la plainte qui est déposée contre le père Huon, et ce procès pour trahison n’ont pas de justificatif dans nos lois, pourtant la première des choses que j’ai apprise durant mes études, était qu’il n’y a pas d’infraction, ni de procès, ni de peine sans loi.

Et rien que pour cela, nous devrions tous sortir d’ici et reprendre nos activités journalières en oubliant ce procès qui en plus de ne pas avoir de justificatif et de raison d’être, commence par un vice de procédure.
Et en parlant de vice de procédure, je pourrai vous citer également l’incompétence de ce tribunal à juger cette affaire, puisqu’il aurait fallu juger tout les accusés en même temps et dans un même tribunal.

Au lieu de cela, nous nous retrouvons avec 5 affaires dans deux tribunaux différents.

Rien que pour ces raisons je demande que le procès soit annulé pour vice de procédure.


En outre, nous le savons tous, et l’histoire nous le démontre sans arrêt, les deux parties n’ont de cesse de se chamailler, à cause des investitures « c'est l'Église qui décide. Non c'est le roi! », Ou de la justice « c'est l'Église qui juge les clercs. Non, c'est le roi! », mais en fait chacun a besoin de l'autre pour étendre sa puissance et son gouvernement, l'un sur le temporel, l'autre sur le spirituel.

Donc pourquoi ce procès? Les sujets Français sont des fidèles de l’église, et j’ai l’immense honneur de pouvoir dire que j’en fais parti, mais doit-on choisir entre les deux? En plus à cause de la pire raison que l’on puisse invoquer… « Le Pouvoir »
Et c’est ainsi qu’aujourd’hui, on accuse le père Huon d’avoir voulu usurper ce pouvoir.

Oh le pouvoir se joue bien de nous…je dois le reconnaître.

On l’accuse d’avoir trahit le royaume, mais qu’elle est la définition de la trahison? Est-ce trahir que de reconnaître un comte ou un duc, mais dans ce cas dites le moi, comment jugerons-nous celui qui les renie?

Je vais sans doute me répéter pour ceux qui ont pu assister au procès du père Lambert des Traits, mais regardez cet homme, et dites moi s’il a voulu trahir son royaume? Il a accepté d’être nommé à un poste à l’église, il a été nommé archevêque de Champagne par ses pairs, et l’église a voulu le dire à tout ces fidèles en l’annonçant sur un parchemin, est-ce pour cela qu’on doit le poursuivre pour Trahison?

Parce qu’il a eu la mal chance de voir apparaitre son nom sur un parchemin? Est-ce comme cela l’on envisage la justice?
Le père Huon est présent depuis des mois dans la ville de Vertus, il a donné de soi-même chaque jour que Dieu fasse, et cela lui a valu quoi, un procès ? Et aucune reconnaissance.

Non seulement on l’accuse de trahison mais en plus on lui refuse la nomination car il n’y a pas de pape, mais l’église n’est pas un atelier qui arrête toutes fonctions lorsqu’il n’y a plus personne pour le gérer, en attendant la nomination d’un nouveau Pape le doyen des clercs le remplace, et c’est ce dernier qui nomme les prêtres, et non pas les maires des villes
Il n’y a donc pas ni d’usurpation de pouvoir, ni trahison…


il regarda la duchesse et le procureur puis la juge

Il y ajuste une terrible injustice dans tout cela, un procès qui ne devrait pas être, une accusation qui n’existe pas et aucune preuve, voilà ce qu’il y a à savoir.

Si le père Huon avait été nommé une semaine après ou avant, tout cela, toute cette mise en scène ne serait pas.
Alors madame le juge, aujourd’hui peu importe la qualité du plaignant, ou la personne qui représente l’accusation, ici dans ce Tribunal c’est vous le seul juge, et j’espère que votre jugement sera le bon.
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde

Mathilde


Féminin Nombre de messages : 214
Royaume : Champagne
Date d'inscription : 09/03/2008

[RP] Procès Père_Huon / Sa Majesté Jehan de Vergy Empty
MessageSujet: Re: [RP] Procès Père_Huon / Sa Majesté Jehan de Vergy   [RP] Procès Père_Huon / Sa Majesté Jehan de Vergy EmptyMer 24 Sep - 15:01

Bien je vous remercie.



L'accusation , le procureur et la défense ont il quelque chose à ajouter ?

Sans quoi la séance sera suspendue afin que nous puissions rendre le jugement.
Revenir en haut Aller en bas
Kheysa

Kheysa


Féminin Nombre de messages : 699
Ville : Reims
Royaume : France
Voie : Politique
Date d'inscription : 09/03/2008

[RP] Procès Père_Huon / Sa Majesté Jehan de Vergy Empty
MessageSujet: Re: [RP] Procès Père_Huon / Sa Majesté Jehan de Vergy   [RP] Procès Père_Huon / Sa Majesté Jehan de Vergy EmptyJeu 25 Sep - 17:12

Elle écouta avec attention l'avocat et prit quelque notes, levant les sourcils à certains de ses propos.

La duchesse attendit donc qu'il termine et prit à nouveau la parole quand le juge l'y invita.


Le manquement de loi, je suis bien d'accord avec vous sur ce sujet. Mais préférez vous que les dérives soient de bon aloi? La France a connu assez de déboires.

Le Régent depuis son arrivée, remet peu à peu les institutions en place, l'Église bien sur ne dépend pas du Roi mais de là à reconnaitre les comtes et ducs en exercice ... il s'agit là d'une fonction royale ...

Il est temps que cela cesse et que chacun reste à sa place.
Elle termina cette phrase sur un ton plus ferme.

Vous parlez d'incompétence du tribunal à juger ces affaires, faites moi rire, je peux tout aussi bien vous demander quelles sont vos compétences en la matière ... Je ne vous avais jamais vu auparavant Messire Tristan en tant qu'avocat.

Enfin cela n'est point l'objet du procès.

Messire Tristan, si je dois suivre vos propos, chacun pourrait faire ce que bon lui semble ... se nommer ou prendre des pouvoirs qui ne leur sont point attribués tout cela parce qu'il n'y pas de loi. Si vous appelez ca de la justice et bien ... mais vous oubliez tout de même une chose le Roi en d'autres terme Jehan de Vergy Régent de France a autorité sur tous les sujets de France clergé ou pas, si il juge que certains pouvoirs ont été usurpés, libre à lui de les faire juger ou pas.


Ces procès, elle les avaient attendus et ne représentait que le Régent, l'essentiel avait été dit, le juge en déciderait. Les dés étaient jetés.

Kheysa se tourna vers le juge.
Ce sera tout. Et repartit à sa place.
Revenir en haut Aller en bas
https://droits-divins.1fr1.net/reims-f7/
Tristan

Tristan


Masculin Nombre de messages : 70
Age : 40
Ville : Reims
Royaume : France
Date d'inscription : 12/05/2008

[RP] Procès Père_Huon / Sa Majesté Jehan de Vergy Empty
MessageSujet: Re: [RP] Procès Père_Huon / Sa Majesté Jehan de Vergy   [RP] Procès Père_Huon / Sa Majesté Jehan de Vergy EmptyJeu 25 Sep - 22:59

Tristan avait bien écouté comme à son habitude, et le fait est que tout ceci commencer à se confirmer,

Bien bien bien, par quoi commencer,

Les lois? Oui, le manquement aux lois comme vous dites, mais que fait la France dans ce cas? Au lieu de perdre du temps dans des procès de ce genre, il vaudrait mieux mettre en place des lois que les gens pourront suivre et respecter,

Oui parce que comment peut-on savoir que ceci ou cela est incriminé s’il n’y a pas de loi? Cela sera au bon vouloir du Régent, madame la duchesse et non pas du Roi, sans vouloir manquer de respect à personne.
Mais bon puisque vous parler d’une infraction royale c’est qu’il ya une loi, j’ai en ma possession une copie des lois royales madame le juge, si vous permettez je voudrai la montrer.


Prend le parchemin et le tend au juge

Spoiler:

Mes yeux me font peut-être défaut, mais il ne me semble lire aucune loi à ce sujet.

Maintenant votre grâce, vous dites ne m’avoir jamais vu auparavent, seul le tout puissant peut tout voir et voir tout le monde, vous n’êtes qu’un être vivant qui a ses faiblesses comme tout le monde et l’une d’elle c’est que vous ne pouvez être partout en même temps et connaître tout le monde.


sourit

Mais ne vous inquiétez pas, j’ai la même faiblesse.

Maintenant laissez moi revenir à vos dernières paroles, et permettez moi de vous demander pardon d’avoir cru que si nous étions dans ce tribunal c’est pour pouvoir dire la vérité et rendre la justice, ce qui est une autre de mes faiblesse malheureusement, mais puisque le régent est libre de juger qui que ce soit selon son bon vouloir, je ne peux que m’incliner, et prier le très haut de me pardonner d’avoir failli à ma tache en voulant défende un de ses hommes d’église.
Revenir en haut Aller en bas
Angel

Angel


Féminin Nombre de messages : 248
Ville : Reims
Royaume : France
Voie : Justice
Date d'inscription : 17/02/2008

[RP] Procès Père_Huon / Sa Majesté Jehan de Vergy Empty
MessageSujet: Re: [RP] Procès Père_Huon / Sa Majesté Jehan de Vergy   [RP] Procès Père_Huon / Sa Majesté Jehan de Vergy EmptyDim 28 Sep - 19:06

Ce procès aussi Angel le suivit avec attention, c'était incroyable tout ce que pouvait débiter l'avocat, cela l'avait faire sourire pour le premier procès, maintenant déjà beaucoup moins, cela en devenait agaçant... Le Duchesse remplissait bien son rôle en tant que remplaçante du régent dans le tribunal, et bien qu'elle ne l'appréciait pas plus que ça, Angel était heureuse de voir une personne compétente à la tête du Duché.
Elle se tourna vers la juge et répondit à sa question

Rien à ajouter pour moi vôtre honneur !

En effet le Duchesse exécutant sa tâche avec brio, la demoiselle n'avait nullement besoin d'intervenir, elle esquissa tout de même un petit sourire à Kheysa, en guise de remerciement.
Revenir en haut Aller en bas
https://droits-divins.1fr1.net/champagne-f6/
Père Huon




Masculin Nombre de messages : 112
Ville : Vertus
Voie : Eglise, évidemment !
Date d'inscription : 15/02/2008

[RP] Procès Père_Huon / Sa Majesté Jehan de Vergy Empty
MessageSujet: Re: [RP] Procès Père_Huon / Sa Majesté Jehan de Vergy   [RP] Procès Père_Huon / Sa Majesté Jehan de Vergy EmptyLun 29 Sep - 13:59

Kheysa a écrit:
Messire Tristan, si je dois suivre vos propos, chacun pourrait faire ce que bon lui semble ... se nommer ou prendre des pouvoirs qui ne leur sont point attribués tout cela parce qu'il n'y pas de loi.
[i]
Le Père Huon n'en revenait pas !


Je ne me suis pas nommé moi-même curé de Vertus, tout de même !
Je le suis depuis si longtemps, au service des parroissiens, nommé par l'Eglise (et le maire ... Rolling Eyes ), .
Donc par le pouvoir spirituel ET le pouvoir temporel.
C'était bien là loin d'une "autonomination".
Pour le reste, les 3 curés en poste s'étaient réunis, seuls représentants de l'Eglise en ce royaume, pour se coordonner, donc pour créer une Eglise cohérent et universelle, et pour éviter d'avoir autant de cultes que de villages.
Il n'y a là rien de répréhensible, bien au contraire, c'est dans un esprit d'intérêt général, donc tout à fait louable !

Les accusations proférées ici bas à mon encontre ne sont que commérages de pipellettes !
Cessez donc ... et Dieu vous le rendra au centuple !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RP] Procès Père_Huon / Sa Majesté Jehan de Vergy Empty
MessageSujet: Re: [RP] Procès Père_Huon / Sa Majesté Jehan de Vergy   [RP] Procès Père_Huon / Sa Majesté Jehan de Vergy Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] Procès Père_Huon / Sa Majesté Jehan de Vergy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum officiel des Droits Divins :: Duché de Champagne :: Champagne-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser