Forum officiel des Droits Divins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum officiel des Droits Divins

Forum officiel du jeu de rôle historique Droits Divins !

NOUVEAU FORUM DES DROITS DIVINS




 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Droits DivinsDroits Divins  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 [RP]procès Brian contre Sa Majesté Jéhan de Vergy

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lucyle

lucyle


Nombre de messages : 102
Ville : Paris
Date d'inscription : 24/08/2008

[RP]procès Brian contre Sa Majesté Jéhan de Vergy Empty
MessageSujet: [RP]procès Brian contre Sa Majesté Jéhan de Vergy   [RP]procès Brian contre Sa Majesté Jéhan de Vergy EmptyLun 1 Sep - 14:27

Entrer… habillée de ses vêtements de juge… m’asseoir… faire signe que les présents peuvent s’asseoir. Regarder le greffier… il est prêt à prendre note… bien… commençons alors…

Il n’est point nécessaire que je précise que je ne tolèrerai aucune prise de parole sans que mon autorisation ait été donnée sous peine d’être mise en accusation pour outrage à la cour après avoir été congédié de ce tribunal.

Le regard faisant le tour des présents de telle façon que chacun comprenne que ce lieu ne serait pas tant que je serai juge le lieu d’un quelconque désordre.

Que l’accusation et la défense se lèvent.

Cette fois-ci… une autre affaire… pas mon oncle… mais mon supérieur hiérarchique à l’armée… décidément pour mes débuts rien ne m’était épargné. Voix directe et parfaitement audible.

Sire Brian, vous comparaissez devant cette cour pour trahison selon l’article Ier, l’article II, l’article IV et l’article IV. Je rappelle à la cour les lois qui ont été enfreintes :

-Article I :

Toute personne portant atteinte à la personne morale ou physique du Roy ou de ses représentants sera coupable de haute trahison.
Sont considérés comme ses représentants : les pairs de France, les ambassadeurs royaux et les comtes.

-Article II :

Toute personne portant atteinte à la personne morale ou physique du Pape ou de ses hauts dignitaires sera jugée par le haut tribunal de l'Inquisition.

-Article IV :

Toute personne portant atteinte à la personne morale ou physique d'une personne religieuse pourra être condamné à des peines allant de la peine capitale à 25 écus d'amende selon le rang de celle-ci et selon la gravité de l'infraction commise.

-Article XIII :

Tout port de titre non autorisé par sa Majesté le Roy sera puni par 500 écus d'amende.


Regard direct à Sire Brian. Ton sévère.

Les faits sont graves, sire Brian, et vous encourez une peine lourde si vostre culpabilité s’avère entière dans cette affaire. Cependant, sachez que vous restez libre jusqu’à la fin du procès. Vous avez le droit de vous faire représenter par un avocat ou décider d’assurer vous-même vostre défense.

Que l’accusation et la défense s’assoient.


Nouveau regard vers le greffier qui ne manquait pas de noter le moindre mot prononcé. Relevé ses yeux vers l’assemblée.

En ce trente et unième jour d’août de l’an de Grâce 1561, moi, Lucyle de La Tour, en ma qualité de juge, je proclame le procès de Sire Brian l’opposant à Sa Majesté Jéhan de Vergy ouvert.


Que l’accusation s’avance à la barre, je vous prie.
Revenir en haut Aller en bas
Brian

Brian


Masculin Nombre de messages : 304
Ville : Paris
Royaume : France
Voie : Armée
Date d'inscription : 06/04/2008

[RP]procès Brian contre Sa Majesté Jéhan de Vergy Empty
MessageSujet: Re: [RP]procès Brian contre Sa Majesté Jéhan de Vergy   [RP]procès Brian contre Sa Majesté Jéhan de Vergy EmptyLun 1 Sep - 18:49

Brian savait qu'il serait bientot mis en procès. Mais quand ? Voila la lettre, la lettre qui l'appel... Il se rendit au lieux de son procès, écouta la juge et se tut.
Revenir en haut Aller en bas
Jehan de Vergy
Roy de France
Jehan de Vergy


Masculin Nombre de messages : 205
Ville : Palais du Louvres - Paris
Royaume : France
Date d'inscription : 15/08/2008

[RP]procès Brian contre Sa Majesté Jéhan de Vergy Empty
MessageSujet: Re: [RP]procès Brian contre Sa Majesté Jéhan de Vergy   [RP]procès Brian contre Sa Majesté Jéhan de Vergy EmptyDim 7 Sep - 1:55

Second procès, après celui de Talleyrand, voilà qu’il devait se présenter à celui du Capitaine de Paris, Brian. Il pensait ce dernier innocent, mais il avait tenu à ce que tout inscrits sur le document soient mis en procès, quitte à en relaxer certains. Le Régent se présenta donc pour la seconde fois de la journée au tribunal, une fois de plus il dût se lever lorsque la Juge le demanda, ce qu’il détestait qu’on lui donne des ordres, ordres auxquels il devait pourtant obéir dans un tribunal. Il avait beau être Seigneur partout sur ses terres, il ne devait pas moins se plier aux règles d’un tribunal lorsqu’il se trouvait dans celui-ci, de par son rang, il devait être un exemple pour tous.

Une fois de plus il écouta attentivement l’acte d’accusation énoncé par la juge. Juge qui une fois de plus, déclara ouvert le procès avant d’appeler une nouvelle fois le Régent à la barre, Régent toujours assis dans son fauteuil. Il se leva donc une nouvelle fois pour marcher d’un pas fier en direction de la barre. Il s’éclaircit la voix d’un « hum hum » des plus ordinaires avant de prendre la parole.


« Vostre Honneur,

Nous voilà une nouvelle fois en ce tribunal pour une affaire similaire à la précédente. En effet, le Capitaine de Paris, Brian, serait un « complice » du Sire roturier Charles Maurice de Talleyrand Périgord, précédemment accusé dans ce tribunal.

Le capitaine, serait une des personnes ayant porté un titre autoproclamé par ce groupe d’usurpateurs. Nous le rappelons une nouvelle fois, ils auraient usurpé les pouvoirs de la Très Saincte Eglise Tybaldique, ainsi que certains pouvoir de la Couronne françoyse.

Mais, cet homme ne serait peut-être pas coupable, en effet nous avons tout de même demandé un procès, bien que ayant notre avis sur cette personne. Ce procès est ici pour éclaircir les choses, et ainsi peut être relaxer les possibles « innocents ». Nous pensons que le Capitaine Brian ne serait coupable que d’une chose, celle d’avoir dit « oui » lorsque les usurpateurs lui ont proposé de devenir Cardinal Connétable, poste qu’une nouvelle fois ils ne pouvaient accorder. Cet homme aurait dit « oui » dans l’ignorance de ce que cela pouvait avoir comme conséquence, nous n’ajouterons donc rien de plus pour ce procès. »


Le Régent avait cette fois ci, fait plus court que la première fois, mais sur ce cas ci, il n’y avait que peu de choses à dire. Le Régent toujours debout, attendait une nouvelle fois à la barre, attendant que la Juge n’ait plus aucune question à lui poser et lui donne l’autorisation de se rasseoir. Juge qui avait d’ailleurs l’air de se délecter de pouvoir lui donner des ordres.
Revenir en haut Aller en bas
https://droits-divins.1fr1.net/paris-f13/
lucyle

lucyle


Nombre de messages : 102
Ville : Paris
Date d'inscription : 24/08/2008

[RP]procès Brian contre Sa Majesté Jéhan de Vergy Empty
MessageSujet: Re: [RP]procès Brian contre Sa Majesté Jéhan de Vergy   [RP]procès Brian contre Sa Majesté Jéhan de Vergy EmptyDim 7 Sep - 15:15

La tête haute, le regard direct à Sa Majesté, attentive je le suis. Il parle fort bien… éducation sans faille certes… mais cet homme a le don de m’agacer ! Cela a été ainsi dès nostre première rencontre. Réciprocité semblait-il y avoir… étrange cette relation conflictuelle qui procure du plaisir… Quoi je suis déséquilibrée ?!? Mais pas du tout ! Ce n’est pas moi qui est commencé d’abord, c’est lui qui… arf et pourquoi je me justifierai à vous d’abord !

Et là voyez ! Il me cherche ! Ecoutez le donc, comme si c’était Sa Majesté qui allait décidée si le Capitaine Brian allait être coupable ou non et du degré de la peine qu’il aurait si peine il y a ! Quoi je suis à fleur de peau dès que le régent est là ! Et puis si vous n’êtes pas content, faudra vous y faire ! Reste calme Lucyle… surtout reste calme… Inspiration et expiration discrètes…Petit inclinaison de la tête vers le régent en soutenant son regard sans pour autant l’inviter à s’asseoir.

Lui faire un affront en le laissant debout ainsi à la vue de tous ?… plonger mon regard dans le sien...

Je ne le puis… arf ta bonté te perdra Lucyle…

Si Sa Majesté Jéhan de Vergy veut bien s’asseoir.

Petite pause pour laisser le temps au régent de prendre place sur le siège spécialement conçu pour son séant d’altesse. N’empêche qu’il a de jolis courbes et est ferme à souhait. Hein ? Mais non je ne parle pas de son… enfin ! Je parle du siège que j’ai essayé lorsqu’on nous la livrait ! Et puis c'est le régent, celui qui fait que m'énerver !

Je sens mes joues légèrement rosirent. Si seulement on pouvait contrôler ce phénomène ! Boire une gorgée d’eau.

Que l’accusé se présente à la barre. Sire Brian je suppose que vos dires seront accompagnés de preuves.
Revenir en haut Aller en bas
Brian

Brian


Masculin Nombre de messages : 304
Ville : Paris
Royaume : France
Voie : Armée
Date d'inscription : 06/04/2008

[RP]procès Brian contre Sa Majesté Jéhan de Vergy Empty
MessageSujet: Re: [RP]procès Brian contre Sa Majesté Jéhan de Vergy   [RP]procès Brian contre Sa Majesté Jéhan de Vergy EmptyLun 8 Sep - 20:09

Brian écouta le Regent puis se leva et avanca jusqu'a la barre.

Madame la juge. La vérité vient d'être dites par notre bon Regent...Que dire de plus que la vérité elle même. Mais j'aurais tout de même une chose a ajouter....

Il reprit son soufle, les mains posés, le regard droit dans le vide.

Si, j'ai dis "oui", c'est afin de proteger les fidèles...et nullement pour autre chose...

Voila ce que j'avais à dire.
Revenir en haut Aller en bas
lucyle

lucyle


Nombre de messages : 102
Ville : Paris
Date d'inscription : 24/08/2008

[RP]procès Brian contre Sa Majesté Jéhan de Vergy Empty
MessageSujet: Re: [RP]procès Brian contre Sa Majesté Jéhan de Vergy   [RP]procès Brian contre Sa Majesté Jéhan de Vergy EmptyLun 8 Sep - 22:45

Se positionner correctement sur son fauteuil… se dire que la plaidoirie du Capitaine Brian va être sûrement longue… étonnement concernant la longueur de celle-ci… hum… L’homme semble être sincère dans ses dires mais tout de même il existe de bons acteurs… Je sais qu’avec certaines personnes il est plus opportun de prendre une attitude calme, de ne pas les bousculer, de les mettre en confiance… Brian semble être de ceux là.

Je pris mon regard de compassion… me penchant un peu en avant de mon bureau… un visage détendu…presque maternel… Ah ? Vous ne saviez pas que je pouvais être bonne actrice ? Je vous épate là ! Allez avoué… ça ne va pas vous écorcher la bouche de me faire un compliment pour une fois… Voix calme se voulant rassurante se fait entendre…

Sire Brian, dites vous « oui » aussi facilement sans avoir un minimum d’informations sur ce que vous acceptiez ? Il est de notoriété publique que vous êtes un homme des plus pieux et j’imagine sans grand mal que la proposition de devenir Cardinal Connétable vous a flatté fortement peut être à un point tel que cela vous a aveuglé sur certaines choses primordiales dont la légalité de cette nomination.

Garder cet air maternel mais cette fois ci avec un léger ton de reproche.

Cependant, vous avez tout de même porté un titre en toute illégalité. Et vous n’avez que vos dires pour prouver vostre « innocence » et cela ne me suffit point. Allez-vous asseoir. Je suspens l’audience quelques minutes. Que le régent me rejoigne dans mon bureau.

Se lever, énervée par cette mascarade. D’un pas décidé, rejoint son bureau à l'écart des oreilles indiscrètes où elle allait pouvoir s'entretenir avec le régent.
Revenir en haut Aller en bas
lucyle

lucyle


Nombre de messages : 102
Ville : Paris
Date d'inscription : 24/08/2008

[RP]procès Brian contre Sa Majesté Jéhan de Vergy Empty
MessageSujet: Re: [RP]procès Brian contre Sa Majesté Jéhan de Vergy   [RP]procès Brian contre Sa Majesté Jéhan de Vergy EmptyLun 22 Sep - 23:34

Debout face à la fenêtre donnant dans la cour… des pas ne tardent point… porte se referme… Se retourner… la journée est longue… enchaîner procès après procès… je suis lasse et le régent doit l’être aussi… pas envie de faire nos joutes verbales habituelles… voix posée… ton calme…

Vostre Majesté, veuillez m’excuser pour cette aparté mais en entendant vostre plaidoirie et celle du Capitaine Brian, il semblerait qu’il était convenu comme un arrangement quant à ce procès… vous comprendrez que cela me gênerait si cela était le cas…

Petite pause… avancer doucement vers le régent…

A l’état actuel des choses, vous comprenez aisément que je ne puis que prononcer la peine capitale pour le Capitaine Brian.

Prendre un air de confidence qui ne manque pas de charme.

Vous connaissez combien les bruits de couloirs vont vite, Vostre Majesté… j’ai ouïe dire dernièrement que le Capitaine Brian aurait quelque peu donné à vostre personne des renseignements compromettant concernant sire Talleyrand et le père Thomas…

Regard cherchant la vérité.

Ce ne sont peut être que des bruits de couloirs… mais si ce n’était point le cas, cela me permettrait de revoir le jugement…
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RP]procès Brian contre Sa Majesté Jéhan de Vergy Empty
MessageSujet: Re: [RP]procès Brian contre Sa Majesté Jéhan de Vergy   [RP]procès Brian contre Sa Majesté Jéhan de Vergy Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP]procès Brian contre Sa Majesté Jéhan de Vergy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum officiel des Droits Divins :: Isle de France :: Paris-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser